Powering Up
un regard national et infranational sur l’adoption des véhicules électriques, les obstacles et les répercussions sur le réseau

Powering Up est une collaboration entre Mobilité électrique Canada et Dunsky Énergie + Climat. Son objectif est de fournir des données fiables pour appuyer la prise de décision nationale et infranationale concernant l’électrification des transports. Les véhicules légers (VL) ont été choisis comme priorité en raison de leur impact significatif sur les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports au Canada.
Tableau de bord
Le tableau de bord Powering Up est une plateforme interactive de visualisation de données développée dans le cadre de nos travaux de modélisation de l’adoption des véhicules électriques avec Dunsky Énergie + Climat. Il fournit des prévisions et des informations spécifiques à chaque juridiction sur l’adoption des véhicules électriques à travers le Canada, permettant aux utilisateurs d’explorer les impacts de l’économie des consommateurs, des options politiques et des impacts sur le système électrique aux niveaux national et provincial.
En rendant ces données accessibles au public, le tableau de bord soutient les décideurs, les entreprises et le grand public dans la compréhension et la résolution des principaux défis liés à l’accélération de la mobilité électrique.
L’ensemble complet des données brutes de recherche est disponible en téléchargement au format .CSV ici.
Faits saillants
-
Les progrès technologiques permettront aux VZE de dominer le marché des véhicules utilitaires légers, atteignant 82 % des parts de marché des ventes neuves d’ici 2040, même dans un scénario de faible croissance.
-
Les décideurs politiques ont une occasion unique au cours des prochaines années de mettre le Canada sur la voie d’une électrification accrue des véhicules, ce qui permettrait de doubler les économies cumulées et les réductions d’émissions d’ici 2040.
-
En moyenne, les Canadiens économiseront environ 1 650 $ par an et par véhicule en carburant, sans compter les avantages liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air.
-
Grâce à des programmes efficaces de « gestion de la recharge » visant à encourager la recharge des VZE lorsque le réseau dispose d’une capacité excédentaire, les revenus générés par les services publics grâce à la recharge peuvent largement compenser le coût des mises à niveau nécessaires pour soutenir l’adoption des VZE.
-
Les leviers les plus efficaces dont disposent les acteurs locaux pour soutenir l’adoption des véhicules électriques sont l’augmentation de l’accès à la recharge, l’accroissement de l’offre locale de VZE et la réduction du coût d’achat des véhicules.
Lire les rapports
Pour soutenir le mandat de recherche du Groupe consultatif sur la carboneutralité, ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le financement a été réalisé par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l’environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada.