Mémoire de Mobilité Électrique Canada dans le cadre de la consultation du Manitoba sur les Codes modèles nationaux de 2025 : La révision du Code du bâtiment du Manitoba est une occasion de préparer la croissance du marché des VÉ
octobre 29, 2026
Mémoire de Mobilité Électrique Canada dans le cadre de la consultation du Manitoba sur les Codes modèles nationaux de 2025 : La révision du Code […]Mémoire de Mobilité Électrique Canada dans le cadre de la consultation du Manitoba sur les Codes modèles nationaux de 2025 : La révision du Code du bâtiment du Manitoba est une occasion de préparer la croissance du marché des VÉ
Mobilité électrique Canada (MÉC) a présenté ses recommandations au gouvernement du Manitoba dans le cadre de la consultation sur l’adoption des Codes modèles nationaux de 2025. Bien que nous accueillions favorablement les mises à jour proposées, nous estimons qu’elles ratent une occasion importante de donner suite à un engagement que la province a déjà pris.
Dans son Plan énergétique abordable de 2024, le Manitoba s’est engagé à introduire des exigences de préparation à la recharge des véhicules électriques dans le Code du bâtiment du Manitoba et le Code de l’électricité du Manitoba. L’objectif est simple : veiller à ce que les nouveaux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, ainsi que les projets de rénovation majeure, intègrent les infrastructures électriques nécessaires pour soutenir la recharge future des véhicules électriques.
Or, aucune disposition de ce type ne figure dans l’ensemble actuel des modifications proposées.
Cet enjeu est important, car le moment le plus économique pour préparer un bâtiment à la recharge des véhicules électriques est pendant sa construction. L’installation des conduits, de la capacité électrique et des cheminements de câblage requis au moment de la construction entraîne des coûts relativement modestes. Réaliser ces mêmes travaux plusieurs années plus tard peut nécessiter des mises à niveau électriques coûteuses, des travaux sur le béton, l’ouverture de murs et des interventions perturbatrices pour les occupants.
Le défi est particulièrement marqué dans les immeubles résidentiels à logements multiples, comme les immeubles d’appartements et les copropriétés. Pour de nombreux Manitobains, l’accès à la recharge à domicile dépendra des décisions prises aujourd’hui lors de la conception et de la construction des bâtiments. En l’absence d’infrastructures prêtes pour la recharge, les résidents pourraient faire face à des coûts importants et à des obstacles considérables lorsqu’ils voudront installer une borne de recharge.
La recharge à domicile demeure le fondement de l’adoption des véhicules électriques. La majorité des conducteurs rechargent leur véhicule à leur lieu de résidence, profitant ainsi d’une solution à la fois pratique et économique. Bien que le Manitoba poursuive ses investissements dans les infrastructures de recharge publiques, la recharge publique et la recharge à domicile sont complémentaires et non interchangeables. Un réseau de recharge performant dépend d’une forte adoption des véhicules électriques, et cette adoption est facilitée lorsque les résidents ont accès à la recharge là où ils vivent.
Heureusement, le Manitoba n’a pas à repartir de zéro. Le Québec a récemment adopté des exigences complètes de préparation à la recharge au moyen de modifications à son Code de construction et à son Code de l’électricité. L’approche québécoise consiste à intégrer les infrastructures électriques nécessaires au moment de la construction, tout en permettant l’ajout de bornes de recharge plus tard, selon l’évolution de la demande. Il s’agit d’un modèle pratique, flexible et rentable dont le Manitoba pourrait s’inspirer.
MÉC encourage le Manitoba à profiter de la révision actuelle des codes pour mettre en œuvre les engagements déjà prévus dans son Plan énergétique abordable. En agissant dès maintenant, la province peut réduire les coûts futurs, favoriser l’abordabilité du logement, préserver le choix des consommateurs et s’assurer que les bâtiments construits aujourd’hui sont prêts à répondre aux besoins de transport de demain.
LIRE LA SOUMISSION COMPLÈTE