Les faits appuient la croissance

Soutenez la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada

Les données montrent que la norme sur la disponibilité des véhicules électriques renforcera l’économie canadienne, protégera la santé publique et élargira le choix des consommateurs.

Notre mission consiste à sensibiliser le public aux avantages économiques, environnementaux et sanitaires du mandat canadien sur les véhicules à émissions zéro et à contrer la désinformation par des faits.

Chez MEC, nous savons que les décisions éclairées reposent sur des données solides. Notre campagne « Les faits stimulent la croissance » présente des informations clés et des messages fondés sur des preuves qui mettent en évidence les avantages économiques et environnementaux des véhicules électriques au Canada.

Ces affiches donnent vie aux faits et illustrent l’impact des mesures fondées sur des preuves pour bâtir un avenir durable. Explorez la série pour en savoir plus sur l’importance de protéger le mandat VZE :

Mettre les choses au clair sur la politique canadienne relative aux VE

Les fausses informations concernant la norme canadienne sur les véhicules zéro émission (VZE) se propagent rapidement, mais les faits montrent une réalité très différente. Ces messages clés permettent de faire la part des choses en soulignant comment cette politique soutient l’emploi, protège les consommateurs, réduit la pollution et veille à ce que le Canada ne prenne pas de retard dans la transition mondiale vers des transports propres.

En matière d’emploi : le Canada ne perd pas de postes, il en gagne. Le passage aux véhicules électriques stimule la création de nouveaux emplois dans les usines de batteries, les chaînes d’approvisionnement et la fabrication de véhicules électriques.

Concernant la pénalité de 20 000 dollars : la réglementation ZEV ne prévoit aucune pénalité de 20 000 dollars. En réalité, la norme ne prévoit aucune pénalité financière. Cette affirmation est donc fausse et trompeuse.

Concernant l’objectif de 20 % de véhicules à zéro émission (VZE) pour 2026 : l’objectif réel pour 2026 est bien inférieur à 20 % en raison des flexibilités accordées en matière de crédits — il est plus proche de 14 à 17 %, et non du chiffre annoncé. La politique est plus progressive que ne le suggèrent les détracteurs.

Concernant les hybrides considérés comme des véhicules à zéro émission (VZE) : les hybrides conventionnels ne sont pas des ZEV. Ils fonctionnent à l’aide de combustibles fossiles et, dans certains cas, polluent davantage que les véhicules à essence les plus efficaces.

Concernant les GES et la pollution atmosphérique : il est révélateur que les opposants ne mentionnent pas l’augmentation de la pollution atmosphérique et des GES émis par les véhicules, que la norme sur la disponibilité des véhicules électriques contribue directement à réduire. Selon le rapport du TAF sur les objectifs VZE et les avantages pour la santé, cette norme permettra de sauver 11 000 vies d’ici 2050.

En matière de certitude du marché : la réglementation offre la prévisibilité dont les investisseurs ont besoin. Sans elle, la fabrication de véhicules électriques, la modernisation des flottes et les infrastructures de recharge sont au point mort.

À propos de l’argument du « marché libre » : le marché est déjà faussé par les subventions massives accordées aux énergies fossiles, les plans de sauvetage passés du secteur automobile et les aides gouvernementales en faveur des véhicules à combustion. Les règles relatives aux véhicules électriques permettent d’uniformiser les règles du jeu.

Concernant l’efficacité énergétique des véhicules au Canada : le Canada se classe dernier parmi les pays industrialisés en matière d’efficacité énergétique de son parc automobile. C’est inacceptable pour un pays du G7 et cela doit changer.

Concernant les accords volontaires passés : le Canada a essayé des objectifs volontaires avec les constructeurs automobiles. Ils ont échoué à 95 %. L’expérience montre que le volontariat ne fonctionne pas. La réglementation, oui.

Apprenez-en plus

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les faits qui sous-tendent la transition du Canada vers la mobilité électrique ? Ces articles d’opinion explorent les répercussions économiques, environnementales et politiques de l’adoption des véhicules électriques, en proposant les perspectives et les analyses de Mobilité Électrique Canada.

On light-duty vehicles: No time for 51st state policies

Mississauga Mayor Carolyn Parrish confirms that no one from the City of Mississauga reviewed or signed the Auto Mayors’ letter calling for repeal of the EVAS mandate 

Impliquez-vous, nous voulons connaître votre avis !

Nous recherchons des membres et des sympathisants passionnés pour apparaître dans de courtes vidéos dans le cadre de cette campagne.

Il vous suffit de remplir ce formulaire et nous vous contacterons pour vous communiquer les points à aborder et des instructions simples pour le tournage.

Pourquoi participer ?

  • Augmentez la visibilité de votre organisation dans le cadre d’une campagne nationale.
  • Contribuez à façonner le discours public grâce à des messages fiables et fondés sur des faits
  • Ajoutez votre voix à une coalition grandissante qui milite pour un avenir énergétique propre au Canada.

L’union fait la force : en ajoutant votre voix à notre campagne vidéo, vous contribuez à montrer à quel point notre communauté de mobilité électrique est puissante et unie. Protégeons ensemble le mandat VZE du Canada.