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Réaction de Mobilité Électrique Canada à l’annonce du gouvernement fédéral envers la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques

septembre 5, 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  POUR PUBLICATION IMMÉDIATE 5 septembre 2025  Réaction de Mobilité Électrique Canada à l’annonce du gouvernement fédéral envers la Norme sur la disponibilité […]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
5 septembre 2025 

Réaction de Mobilité Électrique Canada à l’annonce du gouvernement fédéral envers la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques 

MONTRÉAL – Mobilité électrique Canada (MEC) appuie la décision du gouvernement fédéral de maintenir la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques et reconnaît les défis posés par les politiques du président Trump, qui affectent l’économie mondiale et le secteur automobile. Bien que la norme actuelle offre une flexibilité suffisante pour répondre efficacement à ces impacts, MEC comprend la décision du gouvernement de lancer un processus d’examen. 

Cela dit, les 130 000 Canadiens et les milliers de petites et grandes entreprises qui travaillent actuellement dans le secteur de l’électrification des transports au Canada sont également touchés par les tensions commerciales et ont besoin de prévisibilité afin de faciliter les investissements à court et moyen terme. 

Depuis des mois, les signaux contradictoires des gouvernements fédéral et provinciaux contribuent à rendre la situation encore plus imprévisible, ce qui ne peut pas se prolonger sans avoir un impact significatif sur ces travailleurs et ces entreprises. 

La Norme sur la disponibilité des véhicules électriques offre des avantages essentiels : 

  • Elle crée des centaines de milliers d’emplois : Selon un rapport publié en 2025 par EY³, au moins 130 000 Canadiens travaillent déjà dans l’industrie de l’électrification des transports. Dans un scénario où la norme demeure en place, EY prévoit environ 600 000 emplois dans l’industrie de l’électrification des transports d’ici 2035. Sans cette norme et d’autres politiques connexes qui soutiennent l’industrie, ce chiffre pourrait être réduit de près de moitié, à environ 360 000. 
  • Elle permet d’économiser des milliards de dollars en coûts de santé : Selon les données de Santé Canada¹, l’impact économique de la pollution atmosphérique liée au transport routier est d’environ 9,5 milliards $ par an. Selon un rapport de The Atmospheric Fund (TAF), la norme permettrait d’économiser environ 90 milliards $ d’ici 2050². 
  • Elle sauve des milliers de vies : Selon Santé Canada¹, la pollution atmosphérique liée au transport routier (TRAP) a causé 1 200 décès prématurés en 2015. Un rapport publié par TAF en 2023 démontre que la norme permettrait d’éviter environ 11 000 décès prématurés d’ici 2050². 

MEC exhorte le gouvernement à maintenir des cibles ambitieuses pour les véhicules électriques et à rétablir d’importants programmes incitatifs tels que le programme de rabais iVZE actuellement suspendu et le programme de financement PIVEZ pour les bornes de recharge de VE. « Alors que le Canada accorde à l’industrie un répit temporaire en matière de conformité réglementaire, Mobilité électrique Canada exhorte le gouvernement à confirmer rapidement une voie claire pour l’avenir. La Norme sur la disponibilité des véhicules électriques demeure essentielle pour assurer la prévisibilité et soutenir les investissements dans l’ensemble de l’écosystème des véhicules électriques », déclare Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada. 

La désinformation a brouillé la conversation autour de la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques. Voici les faits : 

  • Les affirmations selon lesquelles l’objectif de 20 % pour 2026 est impossible à atteindre sont fausses. En réalité, les constructeurs automobiles pouvaient utiliser les crédits des ventes de VE des années-modèles 2024 et 2025 pour atteindre l’objectif de 2026, de sorte qu’aucun constructeur n’aurait eu à vendre 20 % de VE en 2026. 
  • Il n’existe aucune pénalité financière pour non-conformité dans la norme actuelle sur la disponibilité des VE. Ceux qui prétendent que la réglementation représente une taxe de 20 000 $ sur les voitures à essence induisent les Canadiens en erreur. 

MEC demeure fermement engagée en faveur de la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques, pour la valeur qu’elle apporte à l’industrie, pour la prévisibilité du marché, pour l’attractivité des investissements dans le secteur automobile qui ont déjà créé des dizaines de milliers d’emplois, mais surtout, pour la santé des Canadiens. 

 

1 : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/health-impacts-traffic-related-air-pollution/impacts-sanitaires-pollution-atmospherique-liee-circulation-automobile.pdf 

2 : https://taf.ca/canadas-electric-vehicle-sales-targets-will-reduce-air-pollution-and-provide-at-least-90-billion-in-health-benefits/ 

3 : https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/2025/04/PUBLIC-OFFICIAL-April-10-2025-EMCs-Economic-Report_FR.pdf 

 

Mobilité Électrique Canada 

Mobilité Électrique Canada (MÉC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MÉC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens. 

 

Contact média 

Anna Schuett 

Directrice des communucations 

Mobilité électrique Canada 

anna.schuett@emc-mec.ca 

(514) 787-2757 

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