Plus de Canadiens intéressés par l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables neufs que de véhicules à essence et diesel neufs
juillet 3, 2024
Aujourd'hui, Mobilité électrique Canada a publié les résultats de son dernier sondage national centré sur les perceptions des véhicules électriques (VE), les habitudes de conduite et les connaissances sur les VEMONTRÉAL – Aujourd’hui, Mobilité électrique Canada a publié les résultats de son dernier sondage national centré sur les perceptions des véhicules électriques (VE), les habitudes de conduite et les connaissances sur les VE. Les résultats fournissent des preuves empiriques que la majorité des récits négatifs entourant les véhicules électriques sont soit manifestement faux, exagérés ou manquent de contexte.
“Nous sommes ravis de partager les résultats éclairants de notre plus récent sondage sur les VE. Les données montrent clairement un enthousiasme croissant parmi les consommateurs. Non seulement de plus en plus de personnes choisissent les VE plutôt que les véhicules à essence pour leur prochain achat, mais leur intérêt pour l’achat d’un VE augmente à mesure qu’elles sont mieux informées. Ce changement de perception marque une avancée significative dans notre chemin vers un avenir plus durable”, a déclaré Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité Électrique Canada.
Plus de six mille Canadiens ont participé à l’enquête qui a révélé plusieurs faits intéressants, notamment :
- Au début de l’enquête, 44 % des Canadiens ont déclaré qu’ils prévoyaient d’acheter un VE comme leur prochain nouveau véhicule, tandis que 35 % prévoyaient d’acheter un véhicule à essence ou diesel.
- La plupart des Canadiens (54 %) parcourent en moyenne 10 000 km ou moins par an. Les propriétaires de VE sont plus enclins à parcourir entre 10 000 km et 20 000 km (38 %) par rapport aux non-propriétaires de VE (27 %).
- En moyenne, les Canadiens font 1 à 2 voyages de 500 km ou plus par an (47 %). Cependant, les propriétaires de VE sont notablement plus enclins à faire 3 voyages ou plus de ce type par an (45 %) par rapport aux non-propriétaires de VE (24 %), ce qui démontre que les propriétaires de véhicules électriques sont très à l’aise de faire de plus longs voyages.
- Un Canadien sur trois note qu’il n’a pas de trajet domicile-travail (38 %), tandis que 21 % parcourent moins de 10 km pour aller travailler.
- Près des deux tiers des Canadiens qui possèdent actuellement un VE ou un VHR notent que les rabais gouvernementaux ont influencé leur décision d’acheter leur véhicule.
- 73 % des propriétaires de VE/VHR notent qu’ils ont confiance dans l’infrastructure de recharge publique, tandis que seulement 6 % n’ont pas confiance dans l’infrastructure de recharge publique.
- La plupart des Canadiens ne sont pas au courant de l’existence des rabais fédéraux/provinciaux pour les VE.
- Seuls 27 % des Canadiens sont au courant de la déduction fiscale fédérale pour l’achat d’un VE s’ils sont travailleurs autonomes ou possèdent une entreprise.
- Seule une petite fraction des Canadiens (8 %) est consciente qu’il existe plus de 50 VE et VHR disponibles en dessous du prix moyen d’un véhicule neuf au Canada (66 400 $).
À la fin de l’enquête, les répondants ont été invités à prendre en compte les informations fournies au cours du sondage pour déterminer ce qu’ils choisiraient pour leur prochain achat de véhicule : Après avoir appris sur les VE, 62 % des Canadiens envisagent de se tourner vers l’achat d’un VE pour leur prochain véhicule. Cela représente une augmentation de 18 points ou de 40 % entre le début et la fin du sondage, démontrant que l’éducation sur les VE est essentielle.
Pour soutenir le mandat de recherche du Groupe consultatif sur la carboneutralité, ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le financement a été réalisé par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l’environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada.
Mobilité Électrique Canada
Mobilité Électrique Canada (MÉC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MÉC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média
Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757