Mobilité Électrique Canada réagit au budget fédéral 2025
novembre 4, 2025
Mobilité Électrique Canada (MEC) accueille favorablement l’engagement du gouvernement fédéral à faire progresser le transport propre dans le cadre de sa stratégie de compétitivité climatique dévoilée dans le Budget 2025.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
4 novembre 2025
MONTRÉAL – Mobilité Électrique Canada (MEC) accueille favorablement l’engagement du gouvernement fédéral à faire progresser le transport propre dans le cadre de sa stratégie de compétitivité climatique dévoilée dans le Budget 2025. Bien que certaines nouvelles mesures soutiennent la capacité industrielle du Canada, le secteur de l’énergie propre et la chaîne d’approvisionnement nationale, le manque de clarté concernant les principaux programmes de véhicules zéro émission soulève des questions sur la voie que le gouvernement fédéral entend suivre en matière d’électrification. « Ce budget constitue une étape de plus vers un avenir de transport plus propre. Il est maintenant essentiel d’obtenir davantage de précisions sur sa mise en œuvre afin que tous les Canadiens puissent bénéficier des politiques de mobilité électrique », a déclaré Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité Électrique Canada.
Faits saillants :
Fonds souverain pour les minéraux critiques : Nous saluons la création du Fonds souverain pour les minéraux critiques, qui permettra d’investir stratégiquement dans des projets et entreprises liés aux minéraux critiques au Canada, soutenant ainsi la croissance de la chaîne d’approvisionnement en technologies propres.
Extension du crédit d’exploration pour les minéraux critiques : L’ajout de nouveaux minéraux tels que le manganèse, le molybdène et le tungstène renforcera davantage le développement de la chaîne d’approvisionnement canadienne en batteries pour véhicules électriques.
Incitatif à l’investissement accéléré pour les véhicules zéro émission : Le rétablissement de l’Incitatif à l’investissement accéléré, incluant l’amortissement immédiat des véhicules zéro émission et des technologies d’énergie propre, encouragera les investissements du secteur privé et soutiendra les entreprises du secteur des véhicules électriques au Canada.
Politique énergétique propre : Nous saluons l’accent mis par le gouvernement sur la certitude réglementaire et la réduction des risques liés aux investissements dans les projets d’énergie propre.
Politique « Achetez canadien » : Une nouvelle politique « Achetez canadien », orientant les dépenses publiques vers les fournisseurs nationaux de biens et services, pourrait renforcer le secteur canadien des technologies propres et favoriser l’innovation.
Fin des incitatifs pour les véhicules moyens et lourds : MEC est préoccupée par la fin du programme d’Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) à la fin de l’exercice 2025-2026. L’électrification des flottes commerciales est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions, et un soutien soutenu à ce secteur est nécessaire pour maintenir l’élan du déploiement.
Aucune nouvelle concernant les programmes iVZE et PIVEZ : Bien qu’il ait été annoncé à deux reprises au cours des derniers mois, aucune confirmation n’a été donnée quant au retour du programme d’Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE). De plus, malgré son inclusion dans la plateforme libérale de 2025, le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) était notablement absent de l’annonce budgétaire. Ces programmes demeurent essentiels pour garantir l’accessibilité, l’abordabilité et l’approvisionnement en véhicules électriques à travers le Canada.
Mobilité Électrique Canada est prête à collaborer avec tous les ordres de gouvernement et l’industrie afin que ces mesures budgétaires se traduisent par des progrès concrets. Ensemble, nous pouvons bâtir un système de transport plus propre et plus résilient, au bénéfice de tous les Canadiens.
Téléchargez le PDFMobilité électrique Canada
Mobilité électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média
Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757