Mobilité électrique Canada exhorte le gouvernement à maintenir la norme de disponibilité des VE et à renforcer les politiques de transport propre
septembre 16, 2025
16 SEPTEMBRE 2025 OTTAWA – Aujourd’hui, Mobilité électrique Canada (MEC), l’association industrielle nationale qui représente 180 membres de l’écosystème des véhicules électriques (VE), y compris […]16 SEPTEMBRE 2025
OTTAWA – Aujourd’hui, Mobilité électrique Canada (MEC), l’association industrielle nationale qui représente 180 membres de l’écosystème des véhicules électriques (VE), y compris des fabricants de véhicules, des fournisseurs d’infrastructures de recharge, des sociétés minières, des services publics, des syndicats, des groupes de réflexion et des universités, a demandé au gouvernement canadien de maintenir la norme de disponibilité des VE et de renforcer les politiques qui favorisent l’innovation, l’abordabilité et la durabilité dans le domaine des transports.
Lors d’une conférence de presse animée par Daniel Breton, président-directeur général de MEC, les dirigeants de l’industrie ont souligné le rôle essentiel de la norme de disponibilité des VE pour garantir une augmentation régulière et prévisible de l’offre de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables. Cette politique élargit le choix des véhicules, rendant les VE plus accessibles et plus abordables pour les Canadiens, tout en favorisant l’investissement et l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement locales.
“La norme de disponibilité des VE est une pierre angulaire de la stratégie du Canada en matière de transports propres”, a déclaré Daniel Breton. “Elle soutient des centaines de milliers d’emplois, stimule la croissance économique et fait du Canada un chef de file dans la transition mondiale vers la mobilité durable. L’abandon de cette norme compromettrait nos progrès et céderait des opportunités économiques à d’autres pays”.
La norme soutient également la croissance des secteurs de l’infrastructure de recharge des VE et de l’électricité au Canada, ce qui favorise la création d’emplois et le développement des communautés. Actuellement, l’industrie des VE soutient au moins 130 000 emplois à l’échelle nationale, et les projections prévoient une croissance de 600 000 emplois d’ici 2035. Il s’agit d’emplois de haute qualité qui renforcent les communautés canadiennes.
MEC s’oppose fermement aux récents appels au démantèlement de la norme de disponibilité des VE, qui reflètent les reculs politiques aux États-Unis. Le Canada doit tracer sa propre voie pour construire un avenir plus propre, plus sain et plus compétitif. Des véhicules plus propres améliorent la qualité de l’air, la santé publique et créent des communautés plus sûres et plus agréables à vivre.
Pour renforcer le leadership du Canada en matière de transport propre, l’EMC recommande les actions suivantes :
- Maintenir la norme de disponibilité des VE en l’état, afin que les Canadiens aient accès à des véhicules électriques diversifiés et abordables.
- Rétablir le programme de rabais pour les VE, en donnant la priorité aux ménages qui bénéficieraient le plus d’un soutien financier pour l’achat de VE.
- Faire de l’infrastructure de recharge des VE un projet national prioritaire afin de suivre le rythme de l’adoption croissante des VE.
- Élaborer une stratégie globale pour l’industrie canadienne des VE afin de garantir une chaîne d’approvisionnement nationale, englobant l’exploitation minière, le raffinage, la production de batteries et de composants, l’infrastructure de recharge et la production d’électricité, afin de garantir un contenu canadien plus important dans les véhicules.
“Le Canada a une occasion unique de mener la révolution mondiale des transports propres”, a ajouté M. Breton.” En maintenant le cap et en rejetant les appels à courte vue à l’abandon de la norme de disponibilité des VE, nous pouvons créer des emplois, stimuler l’innovation et construire un avenir durable pour tous les Canadiens.
De plus, au début du mois de septembre 2025, MEC a mené un sondage par l’intermédiaire d’Abacus Data afin de connaître l’opinion des Canadiens sur la réglementation. Les résultats montrent que 73 % des Canadiens souhaitent que le Canada maintienne ses propres réglementations afin de rendre les voitures plus propres et plus efficaces.
MEC reste déterminé à collaborer avec le gouvernement, l’industrie et les parties prenantes pour faire en sorte que le Canada devienne un leader mondial de la mobilité électrique.
-30-
Mobilité électrique Canada
Mobilité électrique Canada Mobilité électrique Canada est la voix unificatrice qui fait autorité pour la transition vers le transport électrique au Canada. Fondée en 2006, EMC est l’association industrielle nationale qui permet et accélère la transition vers la mobilité électrique durable par la défense des intérêts, la collaboration, l’éducation et le leadership éclairé, dans le but ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact presse
Anna Schuett
Directrice des communications
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757