Lancement d’une nouvelle ronde de demande de propositions de PIVEZ
juillet 2, 2024
Mobilité électrique Canada (MEC) est ravie d’entendre l’annonce tant attendue d’aujourd’hui de Ressources naturelles Canada concernant le lancement d’une nouvelle ronde de demande de propositions […]Mobilité électrique Canada (MEC) est ravie d’entendre l’annonce tant attendue d’aujourd’hui de Ressources naturelles Canada concernant le lancement d’une nouvelle ronde de demande de propositions (DDP) pour le programme d’initiatives pour les infrastructures de véhicules zéro émission (PIVEZ). La date limite pour soumettre une demande de financement pour les infrastructures de recharge est le 19 septembre 2024. Cette DDP soutiendra le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, y compris des bornes de recharge rapide, dans les lieux publics à travers le Canada, ainsi que des bornes de recharge dans des lieux privés, notamment les immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail et les endroits où les parcs de véhicules routiers sont entretenus. Cette initiative s’aligne parfaitement avec la vision d’un avenir durable de MEC; MEC convient que davantage de bornes de recharge sont nécessaires pour répondre à la demande croissante des utilisateurs de véhicules électriques.
Répondre aux besoins futurs du Canada en matière de recharge de véhicules électriques nécessite des financements publics ainsi que des investissements privés de l’industrie automobile. De plus, le rapport complémentaire de Dunsky Energy + Climate Advisors intitulé Prévisions actualisées des besoins de recharge des véhicules, de l’impact sur le réseau et des coûts pour tous les segments de véhicules a été publié parallèlement à l’annonce du gouvernement fédéral sur le PIVEZ. Ce rapport détaillé présente un scénario de référence qui prévoit un besoin de 234 500 bornes de recharge publiques (22 000 bornes de recharge rapide à courant continu (BRCC) et 212 500 bornes de recharge de niveau 2) d’ici 2030. En raison de la nature en évolution rapide de l’industrie des véhicules électriques (c’est à dire la technologie des batteries et de la recharge, les modèles économiques de la recharge, etc.), MEC estime qu’il est prématuré d’inclure des projections au-delà de 2030. Selon le rapport, le financement nécessaire pour déployer ce nombre de bornes de recharge s’élève à 7,4 milliards de dollars en investissements en capital cumulés pour les infrastructures de recharge des véhicules légers pour 2030. Avec 5 252 BRCC, le Canada est actuellement en bonne voie pour atteindre le besoin estimé de 9 000 BRCC pour 2025. En ce qui concerne les bornes de recharge de niveau 2, davantage d’investissements seront nécessaires de la part du gouvernement et de l’industrie; le déploiement de l’infrastructure ne peut pas reposer uniquement sur le financement gouvernemental.
Selon les derniers résultats du sondage de MEC, au cours de la dernière année, 41 % des propriétaires de VE/VHR ont utilisé une borne de recharge rapide publique au moins 3 à 5 fois, tandis que 36 % déclarent avoir utilisé des bornes de recharge publiques de niveau 2 de 3 à 5 fois au cours de la dernière année. Cela indique que la majorité des propriétaires de VE/VHR au Canada rechargent principalement leurs véhicules à domicile et non aux bornes de recharge publiques. Les résultats de cette enquête ont également révélé que 73 % des propriétaires de VE/VHR ont confiance dans l’infrastructure de recharge publique du Canada, ce qui nous indique que l’entretien de l’infrastructure s’améliore constamment. Cette mise à jour récente de PIVEZ ne fera qu’augmenter la fiabilité des réseaux de recharge.
Le PIVEZ est en place pour supporter les investissements de l’industrie lors du déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire à l’atteinte les objectifs d’adoption des véhicules électriques du Canada pour 2030, rendant ainsi la possession d’un véhicule électrique plus pratique et accessible pour tous. Ce programme jouera un rôle essentiel dans la réduction de l’anxiété liée à l’autonomie et encouragera encore plus de Canadiens et Canadiennes à passer aux véhicules électriques.
Nous nous réjouissons de collaborer avec Ressources naturelles Canada pour assurer le succès de cette initiative. Ensemble, nous pouvons créer un réseau de recharge robuste et fiable qui soutiendra la croissance continue du marché des véhicules électriques et contribuera à un Canada plus propre.