Lexique d’électromobilité
Ceux et celles qui ne sont pas tout à fait familiers avec les véhicules électriques peuvent être déconcertés par une pléthore de nouveaux mots, termes et abréviations qui sont parties prenantes du merveilleux monde de l’électromobilité.
Et c’est normal. Tout comme la voile a son propre code et son langage spécifique, la mobilité électrique a ses propres expressions et définitions. Voilà pourquoi nous vous présentons ici un petit lexique amélioré qui vous aidera à mieux saisir certains des tenants et aboutissants de l’électrification des transports (en ordre alphabétique) :
AVEQ
Association des Véhicules Électriques du Québec. Association de propriétaires de véhicules électriques qui soutiennent l’essor de l’électromobilité au Québec et au Canada. L’AVÉQ est très active dans l’éducation auprès des citoyens, des entreprises et des gouvernements. C’est d’ailleurs l’équipe de l’AVÉQ qui s’occupe des essais routiers durant le salon grâce à son extraordinaire équipe de propriétaires bénévoles.
Autonomie électrique
Distance pouvant être parcourue par un véhicule, uniquement au moyen de l’énergie électrique, avant qu’il ne soit nécessaire d’en recharger la batterie ou que le moteur à essence démarre.
BRCC
Borne de Recharge à Courant Continu, aussi connu sous le nom de borne de recharge rapide ou (incorrectement) borne de niveau 3.
Borne de recharge
Borne d’alimentation électrique destinée à la recharge des batteries des véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques. Les bornes de recharge peuvent être privées ou publiques. Dans le second cas, elles sont généralement situées dans le parc de stationnement de commerces, une station-service ou une halte routière. Un lieu équipé de plusieurs bornes de recharge est appelé station de recharge ou station-service de recharge.
Borne de recharge intelligente (ou connectée)
Borne capable de recevoir, d’envoyer et de traiter des données permettant la commande d’actions à distance. La borne de recharge intelligente est généralement reliée à un réseau de bornes communiquant avec un système de gestion centralisé. Grâce aux données transmises et traitées par le système, les usagers peuvent, par exemple, repérer la borne de recharge disponible la plus près, savoir si elle est disponible ou non et effectuer un paiement avec une carte prépayée ou une application à partir d’un téléphone intelligent.
Capacité de la batterie
Quantité d’électricité qu’il est possible d’emmagasiner dans une batterie, exprimée en kilowattheures et mesurée à partir d’un état de pleine charge (100 %) jusqu’à un état correspondant à 0 % de la charge.
CCS-Combo
Prise combinant une prise de « type 2 » avec une prise pour la recharge rapide de niveau 3. Le système CCS-Combo se retrouve dans la plupart des véhicules 100% électriques et semble en bonne voie de devenir LE standard de l’industrie.
CHAdeMO
CHAdeMO est le nom commercial d’une méthode de recharge rapide pour les véhicules électriques à batterie. Il est proposé comme un standard de l’industrie mondiale par une association du même nom. CHAdeMO est une abréviation de “chargé de mouvement”, équivalent à “charger pour déplacer”. Nissan est le principal utilisateur du système CHAdeMO pour ses Nissan Leaf. Le standard CHAdeMO est présentement sur la voie de sortie car il est abandonné par tous les constructeurs automobiles en Amérique.
Club Tesla de Québec
Le Club Tesla Québec est un organisme à but non lucratif, créé pour les propriétaires et enthousiastes de Tesla au Québec. Le club agit sur plusieurs axes d’intérêt mais toujours dans le but de faire avancer l’électrification des transports et de mieux faire connaitre les voitures électriques.
Conduite à une pédale
Conduite modulée par la pédale d’accélérateur qui permet aussi de faire ralentir voire de freiner le véhicule électrique en touchant très peu voire aucunement à la pédale de frein grâce au freinage régénératif induit par le moteur électrique. Cela contribue à améliorer l’expérience de conduite tout en prolongeant l’espérance de vie des freins.
Connecteur (pistolet)
Dispositif situé à l’extrémité du câble de recharge, conçu pour être inséré dans la prise de recharge du véhicule électrique, afin de recharger les batteries des véhicules électriques. Il existe quelques types de connecteurs, soit le SAE J1772, le CHAdeMO, le SAE combo (CCS) ou encore le NACS (North American Charging Standard) développé par le fabricant Tesla.
Cote d’autonomie électrique
C’est l’autonomie moyenne calculée en fonction des paramètres de Ressources Naturelles Canada ou de l’EPA. Ainsi, si un véhicule électrique a une cote d’autonomie moyenne de 383 kilomètres, celle-ci est obtenue en calculant 55% de l’autonomie en conditions de conduite en ville et 45% en conditions de conduite sur la route. En été, un véhicule électrique pourra voir son autonomie augmenter jusqu’à 30% voire 40% de plus que sa cote d’autonomie affichée dans les conditions optimales alors que son autonomie diminuera de 10% à 50%, (dépendant des véhicules et des conditions) sous sa cote en conditions hivernales.
Courant triphasé
Permet de transporter la puissance plus efficacement, en réduisant les pertes. Il permet le branchement d’appareils qui requièrent une plus grande puissance comme des bornes de recharge à courant continu (BRCC) ou plusieurs bornes de niveau 2 sur un même site.
Électromobiliste
Automobiliste qui se déplace en véhicule électrique.
Électromobilité
Qui relève de tout moyen de transport utilisant l’énergie électrique.
Freinage régénératif
Il s’agit d’un procédé employé dans les véhicules hybrides et électriques pour récupérer une partie de l’énergie cinétique et recharger leurs batteries. Le principe est de transformer le moteur électrique du véhicule en générateur lors des phases de freinage. La rotation des roues entraîne alors ce générateur et produit de l’électricité qui est stockée dans les batteries. Ce type de freinage est utilisé sur les locomotives, ainsi que les voitures hybrides ou électriques.
GOM
« Guess-o-meter » (indicateur de projection d’autonomie en français) : Terme désignant l’indicateur d’autonomie électrique à bord des véhicules électriques… qui sont plus ou moins précis, selon le modèle, un peu à la manière des jauges des véhicules à essence qui sont aussi plus ou moins précises, dépendant du modèle.
kW (Kilowatt)
Unité de puissance, multiple du watt, et valant 1000 watts.
kWh (Kilowattheure)
Un kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de mille Watts pendant une heure.
kWh / 100 km
Il s’agit de l’unité de consommation électrique d’un véhicule électrique sur une distance de 100 kilomètres en comparaison avec l’unité de consommation en litres / 100 km d’un véhicule à essence.
Le Circuit Électrique
Le Circuit électrique est le premier et le plus important réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada. Il offre la recharge à 240 volts et à 400 volts. Les bornes sont installées dans les stationnements de ses nombreux partenaires partout au Québec et dans l’Est de l’Ontario. Le Circuit Électrique est une filiale de la société d’état Hydro-Québec. Au 30 septembre 2019, le Circuit Électrique comptait 2107 bornes de recharge, dont 224 bornes rapides. Le Circuit Électrique planifie l’installation d’environ 1700 BRCC à l’horizon 2027-2028.
NACS (North American Charging Standard)
Standard de recharge de Tesla qui a récemment été adopté par la vaste majorité des autres constructeurs automobiles en Amérique.
Niveau 1
Il s’agit d’une prise de courant domestique de 120 Volts. Tous les véhicules légers hybrides rechargeables ou 100% électriques offrent un chargeur de 120 Volts de série. Si une telle prise peut servir de mode de recharge d’appoint, il n’est pas recommandé de s’en servir comme prise de recharge régulière surtout si vous possédez une voiture électrique à grande autonomie. Par exemple, le temps de recharge d’une voiture équipée d’une batterie de 60 kWh sur une telle borne peut dépasser les 2 jours. De plus, si vous comptez utiliser une telle prise à la maison, il est recommandé de la faire vérifier afin de vous assurer qu’elle soit en bon état et aie une capacité suffisante afin que le disjoncteur électrique ne saute pas.
Niveau 2
La recharge de niveau 2 est effectuée à l’aide d’une borne dont la tension électrique est de 208 ou 240 volts. Vous pouvez faire installer une borne de niveau 2 à l’extérieur de la maison où à l’intérieur de votre garage. Lors d’une recharge de niveau 2, la demande d’électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d’un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons). Il est recommandé de confier l’installation de la borne de recharge résidentielle à un maître électricien. Il est également possible de recharger son véhicule à l’aide de bornes publiques de niveau 2 en utilisant le réseau de bornes de recharge publiques. Dans le réseau public du Circuit Électrique, le coût de recharge aux bornes de niveau 2 est généralement de $1 l’heure, calculé à la minute. Par exemple, si vous y rechargez votre voiture électrique pendant 30 minutes, votre facture sera de 50 cents. Pour une voiture électrique à grande autonomie (environ 60 kWh), le temps de recharge sera de 9 à 10 heures de 0% à 100%.
Orphelins de recharge
Électromobilistes sans accès à la recharge à leur lieu de résidence.
Plateforme intelligente de recharge des véhicules électriques
Plateforme qui anticipe les besoins énergétiques des véhicules électriques et gère automatiquement leur recharge pour assurer leur disponibilité. De plus, elle optimise les plans de recharge de véhicules pour minimiser la puissance appelée du parc ainsi que sa consommation durant les périodes de pointe, pour minimiser la facture d’électricité de l’exploitant et les répercussions sur le réseau électrique.
Port de recharge
Source d’énergie électrique pouvant recharger un seul véhicule à la fois. Termes équivalents : « port de charge », « port d’EAVE (équipement d’alimentation de véhicules électriques) », « EAVE » ou « point de charge ».
Recharge en dépôt
Bornes de recharge mises à la disposition du parc de véhicule d’une entreprise ou d’une organisation, généralement situées sur le lieu d’affaires de celle-ci.
Recharge par induction
Type de recharge qui s’effectue sans branchement physique (sans fil). À la manière des téléphones intelligents, elle s’effectue lorsqu’un véhicule électrique équipé d’un dispositif de charge sans contact est positionné au-dessus d’une plaque de recharge au sol. Celle-ci transfère alors l’énergie en envoyant un champ magnétique au chargeur de la voiture.
Recharge publique
Bornes de recharge situées sur les terrains publics ou privés, destinées à toutes les clientèles. Composée de bornes de niveau 2 et de BRCC, elle comprend la recharge sur les autoroutes, dans les communautés et en milieu de travail (où cette dernière est réservée aux employés).
Recharge rapide
Les bornes de recharge rapide, connues sous l’acronyme BRCC (borne de recharge à courant continu), fonctionnent à des niveaux de voltage d’au moins 400 volts via une connexion CCS-Combo, CHAdeMO ou NACS. Les coûts d’acquisition et d’installation d’environ $100 000 des bornes de recharge rapide expliquent qu’elles soient moins répandues que les bornes de 240 volts. Si la plupart des BRCC qu’on retrouvait il y a peu sur nos routes étaient de 50 kW, des BRCC de 100 kW, 150 kW, 180 kW, 250 kW et même 350 kW commencent à faire leur apparition, ce qui diminue le temps de recharge des véhicules électriques… à condition que le véhicule aie la capacité d’accepter une telle puissance de recharge.
SOC
« State of charge » (État de charge en français) : Quantité d’énergie électrique que peut fournir une batterie à un moment déterminé, exprimée en pourcentage de sa capacité.
SOH
« State of Health » (État de santé de la batterie en français) : Niveau de performance d’une batterie à un moment déterminé, par rapport à sa performance initiale. L’état de santé peut être calculé, par exemple, en termes de durée de vie (rapport entre la durée de vie restante et la durée de vie prévue) ou de capacité (capacité réelle par rapport à sa capacité théorique initiale).
Superchargeurs
Bornes de recharge rapide du constructeur Tesla qui étaient jusqu’à tout récemment réservées aux véhicules électriques de marque Tesla, mais qui commence à être graduellement ouvert aux autres marques.
Système de gestion de l’énergie
Système intelligent de gestion des charges qui permet d’éviter tout dépassement de la capacité de l’installation électrique et d’optimiser la puissance maximale appelée. Il interrompt au besoin la recharge ou en limite la puissance de façon à éviter que la charge totale excède la charge permise et que tout autre équipement électrique ne soit surchargé.
Véhicule électrique à pile à combustible (ou véhicule à hydrogène)
Véhicule dont la motorisation est entièrement électrique et qui utilise une pile à combustible à l’hydrogène alimentée par un réservoir.
VEB
Véhicule électrique à batterie d’accumulateurs, aussi connu sous le vocable de véhicule électrique ou véhicule 100% électrique.
VH
Véhicule hybride. Il s’agit d’un véhicule étant équipé de 2 moteurs ou plus, dont un est à essence et l’autre ou les autres sont électriques. Ce véhicule ne peut pas être branché à une borne de recharge.
VHR
Véhicule hybride rechargeable, aussi connu sous le vocable de véhicule hybride enfichable. Il s’agit d’un véhicule étant équipé de 2 moteurs ou plus, dont un est à essence et l’autre ou les autres sont électriques. Ce véhicule est pourvu d’un port de recharge afin que son utilisateur puisse brancher le véhicule afin de pouvoir rouler en mode 100% électrique de 20 à 120 kilomètres.
Véhicule électrique à prolongateur d’autonomie
Véhicule électrique qui est aussi équipé d’un moteur à essence dont le but n’est généralement pas de propulser le véhicule, mais d’alimenter la batterie en énergie afin que celle-ci alimente le moteur électrique. 2 exemples de ce système sont la Chevrolet Volt et la BMW i3 REx.