Les règles proposées par l’EPA soulignent la nécessité pour le Canada
avril 12, 2023
Les règles proposées par l'EPA soulignent la nécessité pour le Canada d'adopter son propre règlement sur les ventes de véhicules zéro émissionLe 12 avril 2023 – Si elles sont adoptées, les nouvelles règles proposées aujourd’hui par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accélérer l’adoption des VZE aux États-Unis, mais le Canada doit avoir son propre ensemble de règlements afin d’atteindre ses propres objectifs en matière de climat et d’adoption des VE, selon Mobilité électrique Canada (MEC).
Les limites de pollution d’échappement proposées par l’EPA visent à garantir que 67 % des ventes de nouveaux véhicules légers de tourisme seront des VE d’ici à 2032. En outre, 46 % des ventes de nouveaux camions de taille moyenne seront à zéro émission d’ici la même année. L’EPA a également proposé une règle concernant les véhicules lourds, conçue pour que la moitié des nouveaux bus et 25 % des nouveaux camions lourds vendus soient électriques d’ici à 2032.
“Nous sommes heureux de constater que l’administration Biden a été inspirée par le leadership du Canada, suite à la décision du gouvernement canadien d’adopter un programme de réglementation des ventes de VZE afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en accélérant l’adoption des VZE. Certains constructeurs automobiles affirment que les réglementations spécifiques au Canada ne sont pas nécessaires et que notre pays devrait simplement suivre les règles de l’EPA en matière d’émissions. Bien que les règles américaines soient certainement un pas dans la bonne direction, nous devons rappeler aux Canadiens que notre pays a pour objectif d’atteindre 83 % de ventes de VZE d’ici 2032 et 100 % d’ici 2035. Contrairement au Canada, les États-Unis ne proposent pas d’interdire les ventes de véhicules à essence.
En raison des nombreuses incertitudes entourant les règles finales de l’EPA, le calendrier et même son adoption, MEC soutient la volonté du Canada d’adopter sa propre réglementation sur les ventes de VZE dès que possible au lieu d’avoir à attendre qu’un autre pays décide si et comment il réglementera ses propres réductions d’émissions de gaz à effet de serre. “a déclaré Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité électrique Canada.
Une approche qui s’appuierait uniquement sur les normes américaines rendrait le Canada dépendant des résultats réglementaires, juridiques et même électoraux d’un autre pays. Le Canada doit continuer à jouer un rôle de chef de file dans ce dossier grâce à son programme national de réglementation des ventes de VZE, qui assurera la stabilité du marché et l’approvisionnement en VE, tout en espérant que le gouvernement américain sera en mesure de donner suite à ses propres plans.