Réponse de MEC sur l’accord sur les importations VE avec la Chine
janvier 16, 2026
MÉC considère le nouvel accord sur les importations de VE comme une avancée positive pour le choix des consommateurs, l’abordabilité et les emplois au CanadaPOUR DIFFUSION IMMEDIATE
16 janvier 2026
MÉC considère le nouvel accord sur les importations de VE comme une avancée positive pour le choix des consommateurs, l’abordabilité et les emplois au Canada
MONTRÉAL – Mobilité Électrique Canada (MÉC) accueille favorablement l’annonce d’un nouvel arrangement de contingent tarifaire entre le Canada et la Chine, qui permettra l’importation de 49 000 véhicules électriques chinois offerts à moins de 35 000 dollars à un taux de droit réduit. Cette mesure constitue un progrès important pour améliorer l’abordabilité des véhicules électriques pour les Canadiens.
Un meilleur accès à une gamme élargie de véhicules électriques renforcera le choix offert aux consommateurs et contribuera à réduire les coûts, alors que certains modèles importés devraient être proposés à des prix plus bas. Pour les conducteurs canadiens, cela signifie davantage d’options pour adopter plus tôt des solutions de transport propre.
MÉC espère que cet accord contribuera également à stimuler de futurs investissements dans le secteur automobile au pays. Avec une activité accrue sur le marché et une adoption grandissante des véhicules électriques, le Canada dispose d’une réelle occasion d’attirer de nouvelles installations de fabrication et des emplois dans les chaînes d’approvisionnement plus rapidement que prévu.
« Après les déclarations du président Trump il y a quelques jours, affirmant clairement qu’il ne souhaitait pas que des voitures construites au Canada soient vendues aux États-Unis, ce qui constitue une menace directe pour notre industrie automobile, il est temps de se tourner vers de nouveaux partenaires comme la Chine, le Japon, l’Europe, la Corée du Sud et d’autres pour réussir la transition vers l’électrification des transports » a déclaré Daniel Breton, président et directeur général.
En tant que voix nationale de l’industrie de la mobilité électrique, MÉC soutient les politiques qui améliorent la disponibilité des véhicules, élargissent le choix des consommateurs et favorisent la croissance économique à long terme dans l’écosystème canadien de transport électrique. Nous suivrons avec attention la mise en œuvre de cet accord et continuerons de collaborer avec les gouvernements et les partenaires de l’industrie pour faire progresser l’électrification des transports à travers le pays.
TÉLÉCHARGER LE PDF###
À PROPOS DE MÉC : Mobilité électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média / Daniel Breton, Président et Directeur général / Daniel.breton@emc-mec.ca / 514-883-9274