Mobilité Électrique Canada salue la nouvelle norme fédérale sur la disponibilité des véhicules électriques, qui contribuera à accroître l’accès aux véhicules électriques abordables
décembre 19, 2023
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 19 décembre 2023 MONTRÉAL – Pour Mobilité Électrique Canada (MEC), aujourd’hui marque une des étapes les plus importantes de l’histoire des véhicules électriques […]POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
19 décembre 2023
MONTRÉAL – Pour Mobilité Électrique Canada (MEC), aujourd’hui marque une des étapes les plus importantes de l’histoire des véhicules électriques (VE) au pays. L’honorable Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’environnement et du changement climatique, a annoncé une réglementation visant à sécuriser l’approvisionnement en VE abordables pour tous les Canadiens.
Au cours des dernières années, MEC a été un fervent partisan d’une norme fédérale sur la disponibilité des VE. Nous avons maintenu un message constant : le manque d’approvisionnement en VE abordables au Canada demeure l’une des principales barrières à l’adoption. Alors que l’offre mondiale de véhicules et de modèles ne cesse de croître rapidement, les constructeurs d’automobiles donnent la priorité aux marchés où ils sont tenus de vendre davantage de VE.
Dans le Plan d’action VE 2030 de MEC, l’une des principales recommandations politiques était de mettre en place une réglementation sur la vente de VE. Bien qu’il existe une douzaine de raisons pour lesquelles le Canada a besoin de cette norme, les sceptiques et les critiques s’opposent toujours en grande partie en raison de la désinformation qui pollue l’internet et divers autres médias.
« La norme fédérale sur la disponibilité des VE est une victoire pour les Canadiens. Tout le monde y gagne en ayant plus de choix, moins d’attente et de meilleurs prix. L’économie canadienne et l’écosystème des VE gagnent également, car cette norme vise à ce que les VE fabriqués au Canada soient disponibles pour tous les Canadiens. Elle assurera également la prévisibilité du marché pour les entreprises canadiennes, sans oublier l’infrastructure de recharge publique et résidentielle. Notre environnement sera aussi gagnant, car le fait d’avoir moins de véhicules à essence sur les routes signifie moins d’émissions de GES, un air plus propre et une meilleure santé pour les Canadiens » – a déclaré Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada.
Au Québec et en Colombie-Britannique, où les réglementations sur les ventes de véhicules zéro émission (VZE) sont déjà en place, les consommateurs ont plus de choix en matière d’approvisionnement, de marques et de modèles de VE que dans n’importe quelle autre province. Les ventes de VE y sont les plus élevées, ce qui n’a rien d’une coïncidence.
En tant que politique axée sur les personnes, la norme sur la disponibilité des VE offrira aux consommateurs la possibilité de choisir parmi une plus grande gamme de VE s’ils le souhaitent. Elle réduira par le fait même les délais de livraison en veillant à ce que les concessionnaires disposent de l’approvisionnement nécessaire pour répondre à la demande. Les ventes de VE au Canada connaissent une croissance rapide. Selon Statistique Canada, au troisième trimestre de 2023, les ventes de VZE étaient de 12,1 % à l’échelle du pays, soit une augmentation de 40 % par rapport au troisième trimestre de 2022 (1).
« MEC est fière de l’engagement de longue date de ses membres, de ses partenaires et de son personnel pour avoir plaidé en faveur de cette norme fondamentale sous la direction du gouvernement canadien » a partagé M. Breton.
Faits saillants
- La norme fédérale sur la disponibilité des VE garantira que les VE fabriqués au Canada seront disponibles pour tous les Canadiens.
- Au moment d’écrire ces lignes, 47 modèles de VZE (2) étaient disponibles en dessous du prix de vente moyen d’un nouveau véhicule léger au Canada (67 817 $ selon les données de AutoTrader Canada) (3), en incluant l’incitatif fédéral sur les Ce nombre continue de croître. Dans les 6 (bientôt 7) provinces et 2 territoires où il y a déjà des incitatifs provinciaux, la compétitivité des VE par rapport aux véhicules à essence est encore plus convaincante.
- Il existe actuellement plus de 25 000 points de recharge publics au Canada (4). Cette norme créera la prévisibilité du marché nécessaire pour planifier efficacement les investissements dans les infrastructures de recharge. Avec une planification adéquate, le réseau électrique pourra supporter l’afflux de VE que cette norme créera inévitablement. Apprenez-en davantage en lisant la Déclaration de préparation du réseau de MEC, publiée en novembre 2023.
- La nouvelle norme fédérale sur la disponibilité des VE aidera à accroître le choix de VE abordables pour tous les Canadiens et exercera une pression à la baisse sur le prix des VE, à mesure que l’offre augmentera. Ceci aidera donc les consommateurs canadiens à négocier le meilleur prix possible pour leur nouveau VE.
- Les coûts énergétiques des VE sont de 50 % à 90 % inférieurs à ceux des véhicules à essence. En moyenne, les conducteurs de VE économisent 2 000 $ par année grâce à une réduction des coûts énergétiques et d’entretie
- Les investissements majeurs dans l’industrie des VE contribuent à sauvegarder et à créer des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés, et ce, partout au pays.
- Au Canada, neuf propriétaires de VE sur dix souhaitent que leur prochain véhicule soit un autre VZE (5).
- La norme fédérale sur la disponibilité des VE assurera la sécurité de l’approvisionnement et du choix en VE pour les Canadiens.
- La norme fédérale sur la disponibilité des VE est la seule politique qui garantira que le Canada puisse atteindre ses objectifs de ventes de VZE.
- La norme fédérale sur la disponibilité des VE aidera le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES.
Sources
- https://electricautonomy.ca/2023/12/12/zev-registrations-33-per-cent-q3-statscan/
- https://tc.canada.ca/en/road-transportation/innovative-technologies/zero-emission-vehicles/light-duty-zero-emission-vehicles/eligible-vehicles
- https://editorials.autotrader.ca/media/olznqnfo/2023-q3.pdf?_gl=1*15578ss*_gcl_aw*R0NMLjE3MDE2MTgyOTAuRUFJYUlRb2JDaE1JMzV1RGlzN3pnZ01WMkZCSEFSMVg4UWx3RUFRWUJDQUJFZ0xDbXZEX0J3RQ..*_gcl_au*MTk1MTE1NzMyNS4xNzAxNjE4Mjkw*_ga*ODU0OTU4MDI5LjE3MDE2MTgyOTA.*_ga_PCMZZ2EWK8*MTcwMjg2NjQ5NS45LjAuMTcwMjg2NjQ5Ny41OC4wLjA.*_fplc*ZkpFcURMNEc4VUtZMndyMHhTeXU1TFh3UG5nRVVMaFlhaUlzbDZVMk5BJTJCNmhiVUZGUThYS3dJM3Z3WHUzdjlBOVA0TE5kSnNiYmRtajBpYWdMOGlnUEM5a29sS0RIOXpIdkZxeUlBUzVOZFI3MEslMkZaa2hldURTcDQ3QnRGZyUzRCUzRA..&_ga=2.150487280.732030224.1702866496-854958029.1701618290&_gac=1.217704994.1701618291.EAIaIQobChMI35uDis7zggMV2FBHAR1X8QlwEAQYBCABEgLCmvD_BwE
- https://natural-resources.canada.ca/energy-efficiency/transportation-alternative-fuels/electric-charging-alternative-fuelling-stationslocator-map/20487#/analyze?country=CA&fuel=ELEC
- https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/2023/10/Oct-19-2023-Highlights-of-Abacus-Sept-2023-survey-for-EMC-1.pdf
Mobilité électrique Canada
Mobilité Électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média
Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757