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Mobilité électrique Canada réagit à la mise à jour de la norme zéro émission du Québec

septembre 26, 2025

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 septembre 2025 MONTRÉAL – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé des modifications de sa norme zéro émission (VZE). Mobilité Électrique […]
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
26 septembre 2025
MONTRÉAL – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a annoncé des modifications de sa norme zéro émission (VZE). Mobilité Électrique Canada (MEC) soutient la décision du gouvernement de maintenir sa norme Zéro Émission et reconnaît que les récentes perturbations du marché, notamment la pause du programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques et les incertitudes tarifaires persistantes, ont créé des défis pour le secteur automobile québécois. « Nous saluons le gouvernement du Québec pour avoir réaffirmé son engagement envers la mobilité zéro émission. L’ajustement des cibles de VZE afin de refléter les réalités actuelles du marché témoigne d’une approche pragmatique, tout en maintenant une ambition à moyen et long terme », a déclaré Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada.
MÉC comprends aussi la décision du gouvernement de réviser les objectifs de vente de VZE à 90 % d’ici 2035. Cette trajectoire reflète les réalités actuelles en matière d’adoption tout en maintenant une ambition suffisante pour avoir un impact positif.
MÉC comprends également la raison d’être de l’abrogation de l’interdiction de vendre de nouveaux véhicules à essence à partir de 2035, reconnaissant qu’une petite partie de la population pourrait ne jamais vouloir passer entièrement à la mobilité électrique.
Cela dit, MÉC n’est pas d’accord avec la décision du gouvernement d’inclure les hybrides conventionnels au sein de la norme VZE car cela constitue un réel recul.
  • Les véhicules hybrides conventionnels émettent entre 365 et 1 400 fois plus de GES par kilomètre parcouru que les véhicules électriques à batterie après 40 000 km ou 15 % de la durée de vie utile des véhicules hybrides au Québec.
  • L’inclusion des hybrides non rechargeables aura très certainement pour effet de décourager les investissements privés dans les infrastructures de recharge au Québec. Étant donné que la stratégie du gouvernement québécois en matière d’infrastructures de recharge vise à augmenter considérablement les investissements privés dans ce domaine, cela est contre-productif sur le plan financier.  En laissant entendre qu’une électrification partielle est suffisante, la province pourrait involontairement ralentir la dynamique nécessaire à la mise en place d’un écosystème robuste et prêt pour l’avenir en matière de mobilité zéro émission.
  • Enfin, aucune autre juridiction au monde ayant adopté une norme VZE  n’inclut les hybrides non rechargeables dans sa réglementation, et cela risque de compromettre le leadership du Québec en matière d’électrification des transports.
Nous apprécions la prévisibilité que cet ajustement rapide offre à notre industrie. Cela dit, MEC exhorte le gouvernement du Québec à reconsidérer l’inclusion des hybrides conventionnels dans la norme VZE. Si la flexibilité est importante, la politique doit rester alignée sur les objectifs économiques, les objectifs climatiques et les progrès technologiques.
-30-
Mobilité électrique Canada
Mobilité électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média
Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757

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