Mobilité Électrique Canada publie une déclaration sur la préparation du réseau
novembre 14, 2023
CROISSANCE DES VE : AVEC UN SOUTIEN ADÉQUAT, LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE DU CANADA PEUT Y FAIRE FACE L’électromobilité représente une transformation historique de l’industrie automobile […]CROISSANCE DES VE : AVEC UN SOUTIEN ADÉQUAT, LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE DU CANADA PEUT Y FAIRE FACE
L’électromobilité représente une transformation historique de l’industrie automobile canadienne et engendre de nouvelles opportunités économiques significatives pour les entreprises, les travailleurs, et les consommateurs impliqués dans l’économie croissante des véhicules électriques (VÉ) au Canada. Les fournisseurs d’électricité sont aujourd’hui un nouvel acteur de l’écosystème de la mobilité, ayant eu jusqu’à aujourd’hui très peu d’implication directe dans le secteur du transport routier, ce dernier étant alimenté par les combustibles fossiles. Avec l’avènement des groupes motopropulseurs électriques, les fournisseurs d’électricité jouent maintenant un rôle central dans cette transition cruciale. Toutefois, le public s’interroge encore sur la capacité des systèmes électriques à supporter les nouvelles charges des VÉ.
Au Canada, les fournisseurs d’électricité exercent des responsabilités réglementées en matière de production et de distribution d’énergie abordable et fiable, et l’industrie a plus d’un siècle d’expérience à desservir les clients de chaque province et territoire. Les fournisseurs d’électricité sont essentiels pour débloquer le plein potentiel des VE afin de réduire les coûts en énergie des conducteurs, de diminuer les émissions des transports, et d’améliorer la qualité de l’air pour tous les Canadiens. Parallèlement, bien que les Canadiens aient exprimé leur soutien pour l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, ils sont peu sensibilisés à l’impact de ce changement sur le système énergétique, et conservent des attentes fondamentales quant à la stabilité des coûts et la fiabilité.ii Compte tenu de ces facteurs, la présente déclaration vise à donner un aperçu général de haut niveau de la capacité des fournisseurs d’électricité à faire face à l’augmentation de la consommation d’électricité nécessaire pour la transition vers un système de transport hautement électrifié.
Partout au pays, le secteur des fournisseurs d’électricité est au premier plan de la technologie, de la politique et de la programmation pour s’adapter à la part croissante des VE sur la route, tout en gérant simultanément d’autres considérations importantes telles que : maintenir l’abordabilité, fournir un service à la clientèle attentif, planifier l’évolution de la main-d’oeuvre, et transitionner vers une utilisation accrue de ressources décentralisées et non émettrices au lieu des combustibles fossiles pour la production d’électricité. Bien que les fournisseurs d’électricité soient tous confrontés à ces changements, ceux-ci se manifestent différemment dans chaque juridiction en raison de plusieurs facteurs comme la géographie, la clientèle, les régimes réglementaires et les investissements antérieurs. Bien que nous mettions ici l’accent sur les tendances clés et les éléments communs, il est entendu que l’expérience spécifique de chaque fournisseur et leur réponse à ces enjeux concomitants seront uniques.
Même si cette déclaration contourne une discussion plus approfondie sur les fondements techniques et le fonctionnement du système électrique, il est important d’identifier certaines des principales composantes du système : la production, qui génère l’électricité ; le transport, qui achemine l’électricité à haute tension sur de grandes distances ; et la distribution, qui livre l’électricité aux habitations et entreprises des clients. Tous ces éléments sont nécessaires pour fournir les services d’électricité et les commodités dont dépendent les clients : l’énergie, mesurée en kilowattheures (kWh), et la capacité, c’est-à-dire l’aptitude à fournir différents niveaux de puissance électrique, mesurée en kilowatts (kW). Des références à ces concepts seront faites au besoin pour souligner les points importants, mais de nouvelles conceptions de ce qui constitue une composante primaire du réseau émergent également. Par exemple, les batteries des VÉ, les outils de gestion de la demande, et d’autres ressources énergétiques décentralisées (RED) sont de plus en plus reconnus comme des outils de régulation de l’énergie pouvant fournir des services de réseau.