Mobilité électrique Canada publie un rapport complet sur les impacts économiques de la mobilité électrique au Canada
avril 10, 2025
Électrifier le progrès: Perspective économique complète de l'industrie canadienne des VE
MONTRÉAL – Mobilité électrique Canada (MEC) a publié aujourd’hui son plus récent rapport intitulé Électrifier le progrès: Perspective économique complète de l’industrie canadienne des VE. L’étude, menée par Ernst & Young LLP (EY), quantifie l’impact actuel sur les résultats économiques clés, y compris les emplois et le produit intérieur brut (PIB). L’étude évalue également l’évolution de ces indicateurs dans le cadre de scénarios futurs associés à la transition vers l’électrification.
« Le rapport Électrifier le progrès souligne l’importance de l’électrification des transports en tant que secteur de croissance de l’économie canadienne », déclare Daniel Breton, président et directeur général de MEC. «La mobilité électrique est bien placée pour devenir une industrie de premier plan en termes de création d’emplois et de croissance économique dans toutes les régions du Canada».
Le rapport de MEC souligne le leadership dont fait preuve le Canada et son positionnement pour devenir un leader mondial, comme en témoignent les résultats suivants :
– La part de la mobilité électrique dans le PIB du secteur des transports devrait presque tripler, passant de 17 % à 47 % entre 2026 et 2035.
– L’emploi dans le secteur de la mobilité électrique devrait presque tripler, passant de 16 % à 45 % du secteur des transports entre 2026 et 2035.
– Près de la moitié du PIB et de l’emploi du secteur des transports proviendra de la mobilité électrique d’ici 2035.
« MEC est optimiste quant au potentiel économique du secteur de la mobilité électrique au Canada », conclut M. Breton. « En ces temps incertains, le Canada a le potentiel de créer des centaines de milliers d’emplois durables et bien rémunérés, dont beaucoup ne peuvent être délocalisés, et les membres de MEC montrent la voie en s’engageant dans un avenir économique dans les transports à faible émission de carbone».