Mobilité électrique Canada constate que la plupart des modèles de VE offerts au Canada ne sont pas ne sont pas soumis aux contre-mesures tarifaires automobiles canadiennes

Communiqué de presse POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 15 mai 2025 MONTRÉAL – Mobilité électrique Canada (MEC) a publié aujourd’hui son rapport intitulé «Remettre les pendules à […]

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
15 mai 2025

MONTRÉAL – Mobilité électrique Canada (MEC) a publié aujourd’hui son rapport intitulé «Remettre les pendules à l’heure : La plupart des VE au Canada ne sont pas assujettis à des tarifs ». Ce rapport révèle que sur les 89 modèles de véhicules électriques à batterie (VEB) et de véhicules hybrides rechargeables (VHR) actuellement offerts par 33 différentes marques, seuls six (6) modèles représentant moins de 5 % des ventes de VE en 2024 sont touchés par les contre-mesures tarifaires de 21,25 % imposés par le Canada dans le secteur de l’automobile.

« Contrairement à ce que certains craignaient, moins de 7 % des modèles de véhicules électriques (VE) disponibles au Canada auprès des équipementiers traditionnels sont touchés par les contre-droits de douane canadiens sur les véhicules automobiles. C’est une excellente nouvelle pour les acheteurs de VE canadiens », déclare Daniel Breton, président et directeur général de MEC.

Dans ce rapport, EMC a compilé la liste de tous les VEB et VHR offerts au Canada, ainsi que leur pays d’origine et la question de savoir si les contre-mesures tarifaires sur les automobiles s’appliquent à chaque modèle. En plus de cette liste, MEC a inclus les modèles qui sont admissibles à une remise basée sur la performance. Les constructeurs automobiles qui continuent à fabriquer des véhicules au Canada seront autorisés à importer au Canada un nombre limité de véhicules assemblés aux États-Unis qui répondent aux exigences de CUSMA, sans être soumis aux contre-mesures tarifaires imposés par le Canada.

En fait, les constructeurs automobiles les plus touchés par les tarifs douaniers compensatoires du Canada sont les marques américaines Lucid, Rivian et Tesla, qui ne vendent que des VE.

Les consommateurs canadiens ont actuellement accès à un nombre important de BEV et de PHEV exempts de mesures contre-tarifaires. Néanmoins, en ces temps incertains, MEC est conscient des défis à court terme auxquels sont confrontés tous les constructeurs automobiles.

Par conséquent, nous recommandons que le gouvernement fédéral :

  • Maintienne la Norme sur la disponibilité des VE;
  • Maintienne son objectif de vente de 100 % de VZE d’ici 2035;
  • Travaille avec les experts de l’industrie de Mobilité électrique Canada et d’autres intervenants pour identifier des solutions à court terme afin d’aider l’industrie à atteindre ses objectifs intérimaires pour la période entre 2026 et 2030;
  • Veille à ce que tous les constructeurs automobiles aient accès au marché canadien sans droits de douane dès que possible;
  • Réinvestisse de manière significative dans le déploiement de l’infrastructure des VE;
  • Rétablisse un programme de rabais pour les VE.

 

-30-

Mobilité électrique Canada

Mobilité électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.

 

Contact média

Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca
(514) 787-2757