MEC réagit à la pause du programme iVZE
janvier 10, 2025
Le gouvernement canadien a publié aujourd’hui une mise à jour sur le programme iVZE. Au 10 janvier 2025, il reste 71 817 104 $ de […]Le gouvernement canadien a publié aujourd’hui une mise à jour sur le programme iVZE. Au 10 janvier 2025, il reste 71 817 104 $ de financement (environ 16 000 ZEV). L’avis indique que « Lorsque tous les fonds seront épuisés, le programme sera mis en pause et les Canadiens ne pourront plus recevoir d’incitatifs à l’achat ou à la location de nouveaux véhicules admissibles dans le cadre du programme iVZE. Avant cela, les demandes des concessionnaires et des vendeurs agrées peuvent être soumises comme d’habitude jusqu’à ce que d’autres mises à jour soient communiquées».
Mobilité électrique Canada (MEC) n’appuie pas cette décision, car le pays est en bonne voie d’atteindre et même de dépasser son objectif de 20 % de ventes de VZE d’ici 2026.
L’interruption de ce programme compromettra cet objectif.
« Récemment, MEC a fait une série de recommandations au gouvernement fédéral pour que davantage de Canadiens aient accès au programme iVZE pendant une plus longue période. Aujourd’hui, au lieu d’un programme gérable et prévisible, les Canadiens qui souhaitent passer à la mobilité électrique n’ont que très peu de temps pour profiter des rabais, ce qui est exactement le contraire d’un programme prévisible et durable pour les consommateurs et l’industrie », dit Daniel Breton, Président et directeur général, Mobilité électrique Canada.
Nous espérons que le gouvernement envisagera de renouveler le programme dans des conditions nouvelles et plus durables pour tous les Canadiens, comme nous l’avons proposé.