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Les faux surplus du FECC : pas une excuse pour détourner les fonds et retarder la transition énergétique

novembre 11, 2025

La semaine dernière, soit juste avant COP30, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi pour transférer au moins $1,8 milliards du Fonds […]

La semaine dernière, soit juste avant COP30, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi pour transférer au moins $1,8 milliards du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) vers le Fonds des générations, prétextant que les “surplus” seraient réalloués à autre chose… à déterminer. Le gouvernement du Québec sachant pertinemment que le Québec doit en faire plus pour diminuer ses GES car il n’est pas en voie d’atteindre son objectif de réduction de GES de 37,5% d’ici 2030, la dernière chose qu’il aurait dû faire est de ralentir ses actions pour diminuer les GES.

Nous rappelons que « Le FECC est un fonds spécial entièrement consacré à la lutte contre les changements climatiques. À ce titre, il vise des mesures concrètes et efficientes de réduction des émissions de GES, d’adaptation aux impacts des changements climatiques et d’électrification de l’économie. »

« Le gouvernement du Québec vient de poser un geste grave. En ce début de COP30, détourner de l’argent consacré aux changements climatiques afin qu’il soit réutilisé ailleurs constitue une trahison de son engagement envers les citoyens, les travailleurs et entreprises qui travaillent à réduire leurs GES et plus spécialement la jeune génération qui vivra avec les conséquences des changements climatiques. Ce manquement éthique sérieux doit être dénoncé.

Qui plus est, « cela entre en contradiction directe avec son plan économique dévoilé hier où il vante l’importance de la décarbonation de l’économie et de la transition énergétique. En effet, il est écrit en page 19 ‘ Le Québec a tout avantage à remplacer les énergies fossiles importées par des énergies renouvelables locales. ‘ Nous sommes d’accord. Alors, pourquoi le gouvernement bloque-t-il des programmes et nuit-il à des travailleurs et des entreprises qui travaillent justement à celle-ci? » – Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Le prétexte selon lequel il y avait des « surplus » dans le FECC n’est pas crédible. Plusieurs programmes déjà annoncés sont sur la glace depuis des mois car le Conseil du Trésor a interdit au ministères de l’environnement et des transports d’investir des fonds dans des projets et programmes déjà annoncés et qui auraient dû être en place depuis un bout de temps. Il n’y a donc pas de surplus. Juste des fonds bloqués volontairement par une partie du gouvernement.

Deux exemples de fonds volontairement bloqués par le gouvernement méritent d’être mentionnés:

  • Le programme Éco-camionnage: stoppé en septembre 2024. En juin 2025, le gouvernement a annoncé son retour avec une enveloppe de $415 millions sur 5 ans. Or, 5 mois plus tard, les travailleurs et entreprises qui attendent impatiemment ce retour commencent à se décourager, vu l’incertitude créée inutilement par le gouvernement du Québec… au moment même où les travailleurs et les entreprises sont déjà affectés par l’incertitude venant de l’administration Trump.
  • La stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques : Un pourcentage significatif des fonds de $514 millions qui devaient être consacrés à la recharge ont été bloqués, notamment l’appel à projets de BRCC 3 en 2025 et le programme pour la recharge des VÉ lourds. Nous rappelons que le ministre des finances avait alors justifié la baisse des rabais pour véhicules électriques en disant que ces fonds iraient maintenant vers les bornes de recharge.

Minéraux critiques : Une fuite potentielle d’au moins 40,000 tonnes

Il est important de souligner que le soutien du gouvernement envers les minéraux critiques oublie complètement le recyclage de ceux-ci alors que cela doit faire partie intégrante d’un plan complet. Plus de 450,000 véhicules électriques circulent déjà sur les routes du Québec et on prévoit qu’il y en aura au moins 1,5 million d’ici 2030. Si le gouvernement du Québec laisse tomber la compagnie Lithion, Il est important de souligner que le soutien du gouvernement envers les minéraux critiques oublie complètement le recyclage de ceux-ci alors que cela doit faire partie intégrante d’un plan complet. Plus de 450,000 véhicules électriques circulent déjà sur les routes du Québec et on prévoit qu’il y en aura au moins 1,5 million de véhicules en 2030. Si le gouvernement du Québec laisse tomber la compagnie Lithion, ces minéraux seront récupérés par des entreprises américaines, ce qui contribuera à la fuite d’au moins 40,000 tonnes de minéraux critiques hors du Québec d’ici 2031.  Pour bien comprendre ce que ce chiffre représente, on peut fabriquer environ 1,1 million de batteries de voitures électriques avec un pourcentage de 10% de matériaux recyclés dans chaque batterie. Des points de vue économique, écologique et géo-stratégique, c’est totalement incohérent.

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