Le secret le mieux gardé du Canada en matière de VE : L’amortissement accéléré pour les véhicules zéro émission
mars 28, 2024
VEUILLEZ NOTER : MEC ne peut pas fournir de conseils individuels ni de conseils financiers. Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser à votre comptable. […]VEUILLEZ NOTER : MEC ne peut pas fournir de conseils individuels ni de conseils financiers. Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser à votre comptable.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
28 mars 2024
Le secret le mieux gardé du Canada en matière de VE : L’amortissement accéléré pour les véhicules zéro émission
MONTRÉAL – Il y a cinq ans, le 19 mars 2019, le gouvernement du Canada annonçait que les véhicules à émission zéro (VE) seraient admissibles à l’Amortissement accéléré fédéral, bénéficiant ainsi aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs. Cette déduction fiscale pourrait leur faire économiser des milliers de dollars. Le
problème : cette aide financière est aussi connue qu’un joueur de hockey d’une ligue de garage.
Le montant qu’un travailleur autonome ou un entrepreneur peut obtenir en réclamation pour l’achat d’un véhicule électrique (VE) ou hybride rechargeable (VÉHR) dépend du prix du véhicule, de la province, de l’année fiscale et du revenu net. « En 2021, il y avait 2,7 millions de travailleurs autonomes et 1,2 million d’entrepreneurs au Canada. Ces millions de Canadiens travaillant dur ont perdu beaucoup d’argent en raison du manque d’informations entourant l’Amortissement accéléré pour les VE », a déclaré Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada. « Il est important que les comptables et les équipes de vente des concessionnaires comprennent comment fonctionne cet avantage pour le bien des entrepreneurs canadiens ».
Mobilité électrique Canada (MEC) a créé un outil de référence qui les aidera à déterminer approximativement combien ils peuvent s’attendre à recevoir en réclamant leur VE sur leur déclaration de revenus. Les travailleurs autonomes et les entrepreneurs aient pu réclamer 100 % de leur achat de VE de 2019 jusqu’à la fin de 2023. Ils peuvent désormais réclamer 75 % pour les achats effectués entre 2024 et 2025. Ceux qui achètent des VE neufs entre 2026 et 2027 pourront réclamer 55 %.
« L’amortissement accéléré pour les VE combiné aux rabais provinciaux, le cas échéant, est disponible pour aider les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à respirer un peu plus facilement, littéralement et économiquement. Non seulement cette déduction fiscale bénéficie au résultat net du propriétaire, mais elle bénéficie également à notre environnement et à notre santé en réduisant le nombre de véhicules polluants sur la route », déclare Breton.
Mobilité électrique Canada
Mobilité électrique Canada (MEC) est la voix unifiante et faisant autorité pour la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MEC est l’association nationale de l’industrie qui permet d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable par le biais de la sensibilisation, de la collaboration, de l’éducation et du leadership éclairé, avec pour objectif ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens.
Contact média
Anna Schuett
Directrice des communucations
Mobilité électrique Canada
(514) 787-2757