Le gouvernement fédéral va rembourser les magasins et concessionnaires de VE pour les rabais iVZE
juillet 11, 2025
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer que les magasins et concessionnaires de VE qui ont avancé les rabais iVZE aux clients en janvier 2025 seront finalement remboursés.
Le gouvernement fédéral va rembourser les magasins et concessionnaires de VE pour les rabais iVZE
Le gouvernement fédéral vient d’annoncer que les magasins et concessionnaires de VE qui ont avancé les rabais iVZE aux clients en janvier 2025 seront finalement remboursés.
Le vendredi 10 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé que le programme iVZE serait interrompu une fois que tous les fonds disponibles seraient épuisés. Trois jours plus tard, le 13 janvier, le gouvernement a confirmé que les fonds avaient été entièrement épuisés et que le programme était officiellement suspendu. Malheureusement, à cause de ce court préavis, de nombreux magasins et concessionnaires canadiens de VE n’ont pas eu le temps de soumettre leur documentation sur l’iVZE. Par conséquent, ils ont été forcés de couvrir l’incitatif de 5 000 $ par véhicule électrique qui avait déjà été promis aux clients.
MEC a rapidement reconnu que la suspension brutale des remises sur les VE nuisait de manière disproportionnée aux détaillants et concessionnaires de VE qui avaient investi le plus d’efforts dans la promotion des ventes de véhicules électriques. Compte tenu des objectifs du Canada en matière de ventes de VE, nous avons estimé qu’il était particulièrement injuste pour eux de perdre de l’argent pour avoir fait ce qu’il fallait.
Il convient de noter que Mobilité électrique Canada a été la première organisation canadienne à plaider en faveur du remboursement de ces magasins et concessionnaires.
Dès le 16 janvier, MEC a contacté de manière proactive les associations traditionnelles d’équipementiers et de concessionnaires dans le but de trouver une solution de collaboration qui soutiendrait les magasins et concessionnaires canadiens. Toutefois, ces organisations ont refusé de s’engager. Au lieu de cela, ils ont profité de l’interruption de la remise fédérale sur les véhicules électriques pour tenir une autre conférence de presse cette semaine-là, réitérant leur appel à mettre fin à la Norme VZE.
Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement a accepté et que les magasins et concessionnaires concernés recevront un remboursement complet.
Tesla Canada innocentée de tout acte répréhensible dans le cadre du programme iVZE
Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que les employés de Tesla Canada ont été innocentés de toutes les accusations implicites et parfois explicites d’actes répréhensibles formulées à leur encontre par certains représentants de l’industrie automobile traditionnelle dans le cadre du programme iVZE.
Nous espérons que les auteurs de ces accusations infondées prendront leurs responsabilités et présenteront des excuses officielles.