Faits saillants du budget 2025 du Québec
mars 26, 2025
Le budget 2025 du Québec prévoit la relance du programme de rabais pour véhicules électriques, la mise à jour des frais d'immatriculation pour les véhicules de luxe, l'introduction d'une contribution annuelle pour les VÉ, un financement pour le développement des minéraux critiques et stratégiques, et plus encore.
Faits saillants du budget du Québec
Rabais pour les VE
Relance, à compter du 1er avril 2025, du programme provincial de rabais pour les VE «Roulez vert», selon les mêmes paramètres qu’au début de l’année (rabais pour les VE jusqu’à 4 000 $ ; plafond du PDSF de 65 000 $).
Frais d’immatriculation pour les véhicules de luxe
Le Québec met à jour ses frais d’immatriculation supplémentaires pour les véhicules de luxe :
- Auparavant, les frais d’immatriculation supplémentaires sur les véhicules de luxe s’appliquaient à la partie de la valeur supérieure à 40 000 $ ; ce montant a été augmenté à 62 500 $.
- Depuis 2018, les VE, FCEV et PHEV pouvaient bénéficier d’une exemption de ces frais sur la partie de leur valeur comprise entre 40 000 $ et 75 000 $. Cette exemption sera retirée à compter du 31 décembre 2026.
Frais sur les VE
Introduction, à compter du 1er janvier 2027, d’une contribution annuelle pour les VE, FCEV et PHEV au Fonds du réseau de transport terrestre. La taxe annuelle sera de 125 $ pour les VE et les FCEV, et de 62,50 $ pour les PHEV en 2027. Les frais seront indexés annuellement.
Autres incitatifs
Suppression de l’accès gratuit aux ponts à péage et aux traversiers pour les VE, à partir du 1er avril 2027.
Bornes de recharge
Le rabais sur les bornes de recharge résidentielles et de travail sera rétabli tel que défini au 1er janvier 2025.
Éco-cammionage
Pas de nouvelles.
Valorisation de nos minéraux critiques et stratégiques
106,6 millions de dollars sur cinq ans pour adopter un nouveau Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques pour la période 2025-2030.
Stimuler l’investissement pour rehausser la productivité
Le gouvernement confirme, dans le cadre du budget 2025-2026, son intention de s’harmoniser à l’annonce du gouvernement fédéral lorsque cette dernière entrera en vigueur. En s’appliquant à la fois sur les impôts provincial et fédéral, une harmonisation du Québec avec la prolongation fédérale des mesures d’amortissement accéléré permettrait aux entreprises de bénéficier d’un avantage fiscal plus important, tout en évitant de complexifier le régime fiscal.
À cet effet, le taux d’amortissement à 100 % dès l’année d’acquisition serait rétabli jusqu’en 2029 à l’égard de :
- de la machinerie et du matériel de fabrication et de transformation;
- de l’équipement de production d’énergie propre;
- des véhicules zéro émission
De plus, tous les autres types d’investissements qui ne sont pas visés par la hausse du taux d’amortissement à 100 % pourraient être déduits jusqu’à trois fois le montant de la déduction qui s’applique habituellement à la première année. La prolongation des mesures d’amortissement accéléré serait accordée à l’ensemble des 100 000 entreprises du Québec qui réalisent des investissements.
Consultez le budget complet ici : https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/index.asp