Commentaire de MEC pour le Canada suite à la publication des normes révisées de l’EPA sur les émissions d’échappement
mars 21, 2024
MEC constate que les pressions en faveur d'un alignement sur les normes américaines sont désormais terminées, mais les lacunes en matière d'empattement des véhicules au Canada doivent être éliminées.MEC constate que les pressions en faveur d’un alignement sur les normes américaines sont désormais terminées, mais les lacunes en matière d’empattement des véhicules au Canada doivent être éliminées.
Mobilité électrique Canada (MEC) prend note des normes d’émissions multi-polluants révisées de l’EPA pour les véhicules légers et moyens des années modèles 2027 et suivantes et déclare que, bien que les normes aient été affaiblies pour les trois premières années (2027-2030), elles s’alignent maintenant plus étroitement sur la norme de disponibilité des VE du Canada. Les constructeurs automobiles utilisaient la différence de rigueur pour s’opposer aux objectifs de la norme sur la disponibilité des VE. Cet argument n’a plus lieu d’être.
(Objectifs de ventes de VZE: Canada vs États-Unis)
MEC est préoccupé par le fait que les normes de l’EPA restent basées sur l’empattement des véhicules, laissant des failles dans la réglementation qui incitent les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus grands, plus lourds et inefficaces. Le marché continuera à faire fausse route en ce qui concerne la taille et l’efficacité des véhicules, alors que les effets du changement climatique devraient nous inciter à acheter des voitures plus petites et/ou plus efficaces, qu’elles soient à essence ou électriques ! MEC recommande au Canada de ne pas suivre les États-Unis sur cette voie en supprimant et en évitant les échappatoires basées sur l’empattement dans ses réglementations en matière d’émissions.
Du côté positif, MEC considère cette annonce comme la dernière étape vers la prévisibilité du marché nécessaire à l’industrie, aux consommateurs et aux gouvernements. Compte tenu des milliards de dollars investis par les gouvernements canadien et américain et par les acteurs de l’industrie des VE d’un océan à l’autre, qui travaillent dans l’exploitation minière, les batteries, l’assemblage, l’infrastructure de charge, le réseau, les ventes, la formation et la maintenance, la prévisibilité du marché est essentielle pour leur assurer un avenir économique viable.