Budget 2024 : aider le Canada à mettre plus de VE sur les routes
avril 16, 2024
Mobilité électrique Canada (MEC) note que le gouvernement fédéral continue de soutenir la transition vers la mobilité électrique avec quelques bonnes nouvelles pour les acheteurs potentiels de VE et pour la chaîne d'approvisionnement des VE.Budget 2024 : aider le Canada à mettre plus de VE sur les routes
Après une grande anticipation, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé le budget fédéral aujourd’hui à Ottawa. Mobilité électrique Canada (MEC) note que le gouvernement fédéral continue de soutenir la transition vers la mobilité électrique avec quelques bonnes nouvelles pour les acheteurs potentiels de VE et pour la chaîne d’approvisionnement des VE.
Nouveau financement iVZE (p223) : Le Canada investira 608 millions de dollars sur deux ans à partir de 2024-2025. Ce nouveau financement est une bonne nouvelle pour les personnes intéressées par l’achat d’un VE.
Nouveau crédit d’impôt pour l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement des VE (p181) : Un nouveau crédit d’impôt de 10 % sera offert aux entreprises qui investissent dans l’un des trois segments suivants de la chaîne d’approvisionnement des VE :
- Assemblage de VE
- Production de batteries pour VE
- Production de matériaux cathodiques actifs
Pas de nouveau financement pour le Fonds pour le transport en commun à zéro émission: Bien que les deux annonces ci-dessus soient de bonnes nouvelles pour l’industrie canadienne des VE et pour les consommateurs, MEC est préoccupé par le fait qu’aucun nouveau financement n’a été annoncé pour les autobus de transport en commun électriques et les autobus scolaires électriques dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, ce qui pourrait avoir un impact négatif important sur l’emploi et la réduction des émissions de GES au Canada.
Pas d’annonce pour le Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission (PIVEZ): Les membres et partenaires de MEC attendent avec impatience la version actualisée du PIVEZ qui est en suspens depuis près d’un an. Nous devons accélérer le déploiement d’une infrastructure de recharge pour VE pratique et fiable partout au Canada en vue de l’adoption rapide des VE dans les années à venir.
“Nous nous réjouissons de la prolongation du financement des incitatifs à l’achat de VE. Cependant, nous aurions espéré voir un nouveau financement pour les transports en commun et les bus scolaires électriques, car les VE vont au-delà des voitures ; ils comprennent les camions, les autobus, les autobus scolaires et les véhicules hors-route. Nous devons continuer à investir dans l’industrie des VE, comme le fait si bien le gouvernement canadien depuis quelques années. Comme toute autre industrie, l’industrie des VE a besoin de certitude de marché. Le Canada a beaucoup à gagner en allant de l’avant avec le transport zéro émission. – Daniel Breton, président-directeur général.
Les membres de MEC sont invités à assister à une séance d’information exclusive sur le budget avec le président-directeur général de MEC, Daniel Breton, le 18 avril à 15 heures (heure de l’Est).