Appel à candidatures pour le conseil d’administration 2025-2026 de MEC
janvier 14, 2025
Mardi 14 janvier 2025 Message de la présidente du conseil d’administration et du directeur général aux membres de MEC concernant les nominations au conseil d’administration […]Mardi 14 janvier 2025
Message de la présidente du conseil d’administration et du directeur général aux membres de MEC concernant les nominations au conseil d’administration 2025
Le Conseil d’administration de MEC est composé de personnes remarquables issues de l’ensemble de notre industrie. Il s’agit d’un groupe de leaders expérimentés et de talents émergents, originaires de différentes régions du Canada, qui représentent nos diverses catégories de membres et qui, ensemble, démontrent l’étendue des compétences et de l’expertise industrielle requises pour diriger notre organisation.
Nous sommes fiers de pouvoir faire appel à nos membres pour participer à tous nos comités et groupes de travail de MEC, et pour s’engager dans les activités de MEC tout au long de l’année. Nous sommes particulièrement heureux lorsque ces membres s’engagent à siéger au conseil d’administration, aidant ainsi l’organisation à représenter ses membres et à remplir sa mission, qui est de permettre et d’accélérer la transition vers une mobilité électrique durable au Canada.
Nous vous contactons aujourd’hui au sujet des prochaines nominations au conseil d’administration.
Les règlements de MEC prévoient l’élection des membres du conseil d’administration lors de chaque assemblée générale annuelle. Ce processus annuel commence aujourd’hui avec le lancement de notre appel à candidatures et se terminera lorsque les nominations et les renouvellements de mandat au conseil d’administration seront confirmés lors de l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu virtuellement le 4 juin 2025.
Aperçu de la composition du conseil d’administration
Notre conseil d’administration actuel est composé de 17 personnes, dont la liste figure ci-dessous. Neuf de ces membres sont en cours de mandat et continueront à siéger au conseil en 2025-2026. Six administrateurs, dont le mandat s’achève en 2025, se présentent pour une réélection. Deux administrateurs quitteront également le conseil en 2025. Cela signifie que nous cherchons à pourvoir jusqu’à huit postes avec de nouveaux membres du conseil d’administration et/ou des membres qui reviennent. Toutes les nominations et les renouvellements de mandat seront effectués pour un mandat de trois ans.
Dans le cadre des meilleures pratiques, le conseil d’administration est continuellement évalué à l’aide d’une matrice de compétences et de diversité afin de s’assurer que nous sommes représentés dans divers domaines clés, notamment
- les régions de travail et d’expérience à travers le Canada
- les catégories de membres dans l’industrie
- les compétences professionnelles
- compétences et expérience dans l’industrie
- autre diversité individuelle (sexe, niveau d’expérience, bilinguisme, etc.)
Aperçu des priorités du conseil d’administration pour 2025/2026
À la fin de l’année 2024, le comité de gouvernance et des nominations a évalué le conseil d’administration actuel afin de déterminer sa diversité, sa représentation et ses éventuelles lacunes en matière de compétences. Ce processus comprenait un examen de la matrice de compétences établie, de la méthode de notation des candidats, de la communication visant à inciter les personnes possédant les compétences requises à se porter candidates, et à veiller à ce que le conseil d’administration comprenne des personnes issues de diverses catégories de membres.
Dans le cadre de cet examen, le secteur des équipementiers ainsi que les expériences en matière juridique et de gouvernance ont été identifiés comme des domaines prioritaires pour l’élection du conseil d’administration 2025-2026. Nous espérons voir se présenter de nombreux candidats ayant une expérience dans ces domaines prioritaires.
Mise à jour du processus de nomination
Les années précédentes, les membres votaient pour les membres du conseil d’administration sur la base d’une liste de candidats à l’élection. Cette année, par le biais d’un processus d’évaluation, les membres voteront pour approuver une liste de candidats recommandés pour l’élection au conseil d’administration. Ce processus continuera à permettre aux membres de s’exprimer lorsqu’il s’agit d’élire le conseil d’administration, tout en permettant un processus d’examen éclairé des candidats potentiels, afin de maintenir les compétences et la diversité requises. Le passage d’élections ouvertes à une liste de directeurs recommandés à l’approbation des membres est une étape importante dans le maintien d’un conseil d’administration diversifié et dynamique pour superviser l’organisation.
Candidatures au conseil d’administration 2025-2026
Pour siéger au conseil d’administration, les candidats doivent avoir le droit de siéger à un conseil d’administration, être prêts à assister à au moins six réunions du conseil d’administration par an, participer aux réunions de planification stratégique et aux sessions de formation à la gouvernance du conseil d’administration.
Notre règlement prévoit en outre que seuls les membres votants peuvent siéger au conseil d’administration. Les membres votants et les associés non votants sont les suivants :
Membres votants
- Industrie ou flotte (fabricants d’équipement d’origine des véhicules, fournisseurs d’EVSE, autres fournisseurs de produits et de services, flottes municipales et publiques, flottes privées, systèmes de transport public).
- Services publics (compagnies de distribution provinciales, municipales et locales)
- Organisations à but non lucratif et universités (centres de recherche, collèges et universités, organisations connexes, organisations syndicales)
Associés sans droit de vote
- Organismes associés (agences gouvernementales à tous les niveaux)
- Personnes associées (conducteurs et amateurs de VE, étudiants, particuliers)
La charte et les règlements du conseil d’administration sont disponibles sur le portail des membres de MEC, sous l’onglet « Gouvernance ».
Chaque candidature doit être soumise en utilisant ce lien, où il vous sera demandé de soumettre :
- un bref curriculum vitae (1 à 2 pages)
- un texte de 200 mots maximum soulignant votre intérêt pour le conseil d’administration et toute expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration.
Un membre de l’équipe de MEC vous contactera pour confirmer la réception de votre candidature et vous indiquer les prochaines étapes. Des entretiens seront organisés avec les candidats en mars 2025 pour donner suite aux candidatures écrites.
La date limite de dépôt des candidatures au conseil d’administration est fixée au vendredi 28 février à 17 heures (heure de l’Est).
Nous aimerions prendre un moment pour remercier notre conseil d’administration actuel pour son travail. Leur soutien, leur expertise et leur passion pour la mobilité électrique font de notre organisation un contributeur dynamique à l’avancement de l’industrie des VE au Canada. C’est un plaisir de travailler avec eux.
Nous aimerions partager notre enthousiasme à l’idée de voir des candidats potentiels pour le conseil d’administration 2025-2026. Nous sommes impatients d’apporter de nouvelles perspectives, une nouvelle expertise et un nouveau leadership au sein du conseil d’administration, ce qui nous aidera à poursuivre notre mission d’accélérer la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada.
Contactez nous
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Anne Lafaury, coordonnatrice des communications et des événements, Mobilité électrique Canada (Anne.lafaury@emc-mec.ca)