Remettre les pendules à l’heure : la plupart des VE au Canada ne sont pas soumis aux mesures tarifaires automobiles canadiennes

Après des recherches approfondies, Mobilité électrique Canada a constaté que la plupart des modèles de VE proposés au Canada ne seront pas affectés par les contre-tarifs automobiles de 21,25 %.
Depuis l’attaque généralisée du président Trump contre le commerce mondial – l’industrie automobile en particulier – il existe beaucoup d’incertitude concernant l’impact potentiel des droits de douanes et des contre-mesures tarifaires automobiles sur le prix des nouvelles voitures. Cette situation a donné lieu à de nombreuse spéculations : si, et comment ces nouvelles mesures contre-tarifaires automobiles rendraient les véhicules électriques (VE) plus dispendieux.
Certains intervenants de l’industrie ont cité l’augmentation potentielle des prix des VE résultant des contre-mesures tarifaires automobiles comme une raison pour le gouvernement fédéral de reconsidérer la Norme sur la disponibilité des VE. Après des recherches approfondies, Mobilité électrique Canada (MÉC) a constaté que la plupart des modèles de VE offerts au Canada ne seront pas affectés par les contre-mesures tarifaires de 21.25% du gouvernement fédéral appliquées aux véhicules automobiles pour la simple raison que la plupart des VE offerts au Canada ne proviennent pas des États-Unis.
Pour lire notre rapport complet et consulter la liste de véhicules affectés, cliquez ici.