Électrifier le progès: perspective économique complète de l’industrie canadienne des VE
avril 9, 2025
Le nouveau rapport de MEC explore les impacts économiques de la transition vers la mobilité électrique tout au long de la chaîne de valeur—de l'extraction des ressources et l'assemblage à l'infrastructure, la R&D et le développement de la main-d'œuvre.
Des dizaines de milliards de dollars sont actuellement investis dans l’industrie canadienne des véhicules électriques (VE) par le secteur privé, les institutions et les entités gouvernementales. Cependant, la désinformation dans les médias au sujet des VE et de l’industrie ne cesse d’augmenter, en particulier dans un contexte d’incertitude politique et de menaces de tarifs.
Depuis plusieurs mois, nous collaborons avec EY pour élaborer une analyse complète et équilibrée de la transition vers les VE. Notre rapport économique se concentre sur les contributions économiques prévues des VE, en comparant la création d’emplois et la croissance du PIB entre les secteurs de la mobilité électrique et de la mobilité traditionnelle jusqu’en 2040. De plus, le rapport explore les avantages plus larges de la mobilité électrique (innovations technologiques, impacts sur la santé et l’environnement) à travers des études de cas éclairantes portant sur des projets canadiens.