Une stratégie nationale relative aux véhicules zéro émission d’ici 2018

Le vendredi 26 mai 2017 au Salon du véhicule électrique de Montréal, le ministre des Transports Marc Garneau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains ont annoncé que le gouvernement du Canada allait élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d’ici 2018.

Cette stratégie ambitieuse s’appuiera sur des initiatives déjà en cours, comme la réglementation sur les véhicules légers, les programmes provinciaux concernant les véhicules zéro émission et les supergrappes d’innovation canadiennes, et servira à atteindre l’objectif canadien de 2030 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière d’innovation et d’économie propre.

Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie, un groupe consultatif national a été mis sur pied pour penser à des options qui permettront de surmonter les obstacles principaux à une plus grande implantation de ces technologies. Il se penchera sur cinq domaines d’intérêt : la disponibilité des véhicules, les coûts et avantages pour les propriétaires, l’accès à l’infrastructure, la sensibilisation du public, ainsi que la croissance propre et les emplois propres. Le groupe consultatif est formé de représentants de différents gouvernements, de l’industrie, des consommateurs, d’organisations non gouvernementales et du milieu universitaire. Mobilité électrique Canada est fière de siéger sur ce comité afin de faire valoir la position de ses membres lors des consultations.

Marc Garneau ZEV