Lancement d’UberÉLECTRIQUE à Montréal

Mobilité électrique Canada est heureuse d’annoncer le lancement du programme UberÉLECTRIQUE à Montréal par Uber Canada le 19 juin 2018, en partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Canada (AVEQ). Il s’agit pour Uber d’une première étape vers un futur plus électrique. En s’appuyant sur un réseau de près de 100 partenaires-chauffeurs possédant un véhicule électrique et sur l’expertise de l’AVEQ et de MÉC, Uber prévoit étudier activement les opportunités et défis de l’électrification du covoiturage urbain, tout en sensibilisant les milliers de partenaires-chauffeurs et les centaines de milliers d’utilisateurs montréalais sur les bienfaits de solutions énergétiques propres.

Le programme offert par Uber comporte plusieurs volets qui s’adressent aussi bien aux partenaires-chauffeurs qu’aux utilisateurs ou à Uber directement,  permettant ainsi de déployer des outils pédagogiques auprès d’une large part de la population montréalaise. Ainsi, les utilisateurs, à la commande d’une voiture Uber, seront notifiés spécifiquement si cette dernière est électrique. Une fois dans la voiture, une fiche d’information de l’AVEQ leur sera offerte. À l’issue de la course, un courriel leur sera envoyé, expliquant les bienfaits environnementaux et économiques sur l’électrification des transports.

De plus, un programme d’intégration et d’apprentissage des technologies électriques a été pensé. Uber a ainsi développé une nouvelle fonctionnalité dans son application. Cette modification technique de l’algorithme va en réalité diminuer le nombre de kilomètres requis pour qu’une course soit qualifiée de « longue » par ce dernier, et ainsi ajuster la qualification des courses (de courtes à longues) pour refléter la capacité de charges des batteries des voitures électriques.

À travers les protocoles d’entente signés avec MÉC et l’AVEQ, Uber entend partager des statistiques d’UberÉLECTRIQUE afin d’aider les autorités concernées à prendre des décisions favorisant l’électrification du covoiturage urbain et encourageant toujours plus de Québécois à adopter des véhicules électriques.

Afin de mener à bien ce projet, Uber a travaillé étroitement avec les organismes de l’AVEQ et MÉC afin de partager les meilleures pratiques dans le cadre du covoiturage urbain, comme les zones les plus achalandées; ce qui pourrait permettre de suggérer les meilleurs emplacements des bornes de recharge.

« Mobilité électrique Canada est impatiente de commencer à travailler avec Uber afin de promouvoir l’électrification des transports auprès des partenaires-chauffeurs et des utilisateurs du covoiturage urbain, ajoute Catherine Kargas, présidente de MÉC. La sensibilisation et l’éducation qu’offrira Uber auprès de ses partenaires-chauffeurs et utilisateurs auront un impact significatif afin de faire du Québec un modèle au chapitre du transport durable. »

Lire le communiqué de presse complet d’Uber Canada.