Le Conseil consultatif en matière de lutte contre les changements climatiques recommande un incitatifs de 5000$ à l’achat d’un VÉ

par Daniel Rochefort (AVÉQ)

15 mars 2019 – Steven Guilbeault, coprésident du Conseil consultatif en matière de lutte contre les changements climatiques du Canada, à dévoilé publiquement une recommandation phare pour accélérer l’électrification des transports et la lutte aux changements climatiques : accorder une subvention pancanadienne de 5000$ aux Canadiens acheteurs de véhicules électriques.

Une «discussion informelle» publique a été tenue à la Maison du développement durable de Montréal entre la ministre Catherine McKenna (ministre de l’Environnement et du Changement climatique) et Steven Guilbeault. Ce dernier présentait les grandes lignes d’un rapport préliminaire sur les meilleures stratégies pour réduire les émissions provenant du secteur des transports.

M. Guilbeault a affirmé que le Conseil qu’il co-préside (à la demande du gouvernement Trudeau) recommande que soit instauré un programme de subvention fédéral à l’achat de véhicule électrique pour accélérer la transition vers le véhicule électrique partout au Canada. La recommandation est chiffrée à 5 000 $ d’incitatif.

«97% des véhicules électriques vendus le sont dans les deux provinces qui ont un des incitatifs [soit le Québec et la Colombie-Britannique]» affirme M. Guilbeault. «C’est un élément essentiel», ajoute-t-il.

M. Guilbeault a aussi insisté sur la nécessité d’investir davantage dans le déploiement d’un réseau de recharge rapide publique, ainsi que dans des mesures d’éducation et de sensibilisation à la nécessité et aux avantages de l’électrification des transports.

Le rapport préliminaire présenté au gouvernement (disponible en ligne) demande aussi l’instauration de cibles de vente de véhicules électriques. On suggère de débuter avec des cibles volontaires, puis légalement contraignantes (loi VZÉ fédérale) si la réponse de l’industrie n’est pas satisfaisante.

La ministre McKenna s’est montrée en accord avec les propositions de Steven Guilbeault, tout en avouant qu’elle n’a aucun pouvoir décisionnel sur la question (qui relève du ministère des Finances et du ministère des Transports). «J’ai besoin de votre aide» a-t-elle lancé en encourageant tous les citoyens à suivre l’exemple des jeunes et à sortir dans la rue pour manifester pour l’urgence climatique.

Souhaitons que cette recommandation publique mette la table pour le prochain budget fédéral qui sera déposé le 19 mars prochain.

Si c’est accepté, et si le gouvernement Legault reconduit la subvention provinciale (21 mars, dépôt du budget provincial), la subvention à l’achat d’un véhicule électrique neuf pourrait atteindre 13 000$ au Québec et jusqu’à 16 000 $ en Colombie-Britannique (en combinaison avec les programmes CEVforBC et SCRAP-IT).

Source:

«Discussion publique informelle» à la MDD
Rapport provisoire du Conseil consultatif sur l’action pour le climat