Le gouvernement du Québec inaugure le premier autobus scolaire électrique

7 novembre 2014 – Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ont inauguré aujourd’hui le premier autobus scolaire entièrement électrique, le « E-Lion ».

Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, et du député de Chomedey, M. Guy Ouellette.

« Ce projet d’autobus scolaire électrique, une première en Amérique du Nord, témoigne de l’avancée du Québec en matière d’électrification des transports. Notre gouvernement a pour vision de faire du Québec un champion mondial de la mobilité électrique. Ce projet qui combine innovation et développement durable sera assurément une source de fierté », a mentionné le ministre Poëti.

Le projet d’Autobus Lion inc., dont le financement gouvernemental vient du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, consiste à développer et à exploiter, en conditions réelles de fonctionnement, un autobus scolaire entièrement électrique. Débuté en novembre 2013, le projet a passé les étapes de conception, de fabrication et d’assemblage, d’essais sur piste et de tests de certification. Depuis septembre 2014, le prototype est à l’étape des essais routiers. Il sera conduit en conditions réelles par Chartrand inc., sur le territoire de la Commission scolaire de Laval dans les mois à venir.

Lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec ici.