Québec lance sa Politique énergétique 2030

Le 7 avril, le gouvernement du Québec dévoilait sa nouvelle Politique énergétique 2030 : L’énergie des Québécois – Source de croissance. D’ici 15 ans, la Province veut réduire de 40 % sa consommation de pétrole et faire grimper de 47 à 61 % la part des énergies renouvelables consommées.

Un organisme sera créé pour chapeauter cette transition énergétique. Le gouvernement entend mettre à la disposition des ménages, des entreprises et des établissements publics plus de 4 milliards de dollars sur une période de 15 ans pour des mesures d’efficacité et de substitutions énergétiques.

Dans une volonté de réduire sa dépendance au pétrole, le gouvernement vise en priorité le secteur des transports, qui consomme à lui seul 75 % de la totalité des produits pétroliers. Selon le premier ministre,  que l’électrification individuelle et collective peut permettre les plus grands gains.

Pour stimuler l’adoption des véhicules électriques, Québec compte mettre des bornes de recharge en nombre suffisant dans les lieux publics et le long des grands axes routiers partout sur le territoire, notamment avec un projet de stations multicarburants. Ces stations s’ajouteront aux 700 bornes électriques de la province, incluant 30 bornes rapides. Le gouvernement s’est fixé une cible de 300 000 VÉ sur les routes en 2026 et de 1 000 000 en 2030, soit 20 % de la totalité des véhicules légers.

Consultez la politique officielle sur le site du gouvernement du Québec.