Réaction de MEC à l’annonce : Plus de 100 000 Canadiens ont bénéficié du programme “Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission”

Aujourd’hui, le ministre des Transports, Omar Alghabra, nous a informés que plus de 100 000 Canadiens et entreprises avaient bénéficié du programme de rabais pour les véhicules électriques et que, ce faisant, ils avaient réduit jusqu’à 352 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par année, soit suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 991 000 foyers pendant un an. Mobilité Électrique Canada félicite le gouvernement fédéral d’avoir aidé 100 000 Canadiens à choisir un véhicule plus rentable et plus durable. Il est essentiel qu’un plus grand nombre de Canadiens choisissent des véhicules à émission zéro (VZÉ) si le Canada veut respecter ses engagements internationaux en matière de climat. Nous espérons que toutes les provinces canadiennes qui ne l’ont pas encore fait feront leur part en introduisant également des rabais.

Le Canada a récemment pris la position suivante : Si la réglementation américaine sur les GES des véhicules légers est insuffisante pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES du Canada de – 40 % à – 45 % d’ici 2030 et son objectif réglementaire d’adoption de 100 % de véhicules légers zéro émission d’ici 2035, le Canada mettra en œuvre sa propre réglementation. Bien qu’il s’agisse d’un important pas en avant, la norme américaine sur les émissions de GES des véhicules légers est insuffisante pour atteindre les objectifs canadiens de réduction des émissions de GES de – 40 % à – 45 % d’ici 2030 ainsi que de vente de 100 % de VZÉ en 2035. Il est donc essentiel que le Canada donne suite à son engagement de s’aligner sur la réglementation la plus stricte en adoptant une loi Zéro Émission comme celle de la Californie ainsi que des objectifs et une réglementation provisoires en matière d’émissions de GES et d’adoption de VZÉ pour 2025 et 2030.

Transport Canada : Plus de 100 000 Canadiens ont bénéficié du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission