Plan pour une économie verte 2030 – Électrification des transports
Le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan pour une économie verte 2030, le jeudi 28 avril 2022. Mobilité électrique Canada (MÉC) en a pris connaissance et a repéré les actions liées à l’électrification des transports.
Les objectifs du plan, en lien avec l’électrification des transports, sont :
- Avoir 1,6 million de véhicules électriques en circulation au Québec d’ici 2030 (ajustement à la hausse de 100 000 par rapport à l’objectif précédent).
- Aucune vente de véhicules à essence ou à diesel neufs à partir de 2035.
- 55 % des autobus urbains et 65 % des autobus scolaires électrifiés en 2030.
- 100 % des automobiles, VUS, fourgonnettes et minifourgonnettes et 25 % des camionnettes du gouvernement électrifiés en 2030.
Commentaires de MÉC :
- MÉC félicite le gouvernement pour l’ajustement à la hausse de l’objectif du nombre de véhicules électriques au Québec et espère que le resserrement du règlement de la norme VZE tiendra compte de cet ajustement.
- MÉC souligne également leadership dont fait preuve le gouvernement en électrifiant rapidement son parc automobile.
- MÉC constate que presque 40% des sommes allouées à l’atténuation des changements climatiques et 33% du total des investissements inscrits au plan sont en lien avec l’électrification des transports. Au total, 2,36 milliards sur 5 ans seront consacrés à l’avancement de l’électrification des transports.
Sommaire des mesures incluses dans le plan :
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
- Rehaussement de la cible à 1,6 million de véhicules électriques sur nos routes d’ici 2030.
- Investissement total de 1 058,9 M$ sur cinq ans pour le maintien de rabais à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables et pour l’installation de bornes de recharge privées.
BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES
- Une enveloppe de 50 M$ est destinée aux entreprises du secteur privé pour permettre l’installation de 250 bornes de recharge rapide publiques supplémentaires à proximité des résidences et des lieux de travail.
- Financement pour 30 bornes de recharge rapide additionnelles dans le Circuit électrique
- Des améliorations seront apportées à court terme aux programmes d’aide financière pour les bornes de recharge (Roulez Vert et Transportez Vert) afin de maximiser l’usage des bornes de recharge installées et tenir compte des nouvelles réalités du marché.
- Le gouvernement proposera, d’ici 2023, une stratégie de la recharge de véhicules électriques. Cette stratégie abordera notamment des enjeux tels que la complémentarité des réseaux de recharge, la coordination des initiatives gouvernementales, la réglementation, la place du secteur privé et des municipalités ainsi que l’impact sur le réseau électrique. Un plan de déploiement de la recharge sera également élaboré, de manière à mieux arrimer les besoins et l’offre de recharge, pour toutes les clientèles.
- Une action portant spécifiquement sur le déploiement de bornes de recharge sur rue, complémentaire au programme lancé en mai 2021 par Hydro-Québec qui vise à soutenir les municipalités pour le déploiement de bornes de recharge en bordure de rue
ÉCOBUS
- Nouveau programme Écobus (autobus, de minibus, de fourgonnettes) : 73,4 M$ sur cinq ans
ÉCOCAMIONNAGE
- Enveloppe budgétaire de 246,3 M$ sur cinq ans, en hausse de 46,4 M$.
- Le programme permet maintenant (depuis janvier 2022) de financer de nouvelles catégories de véhicules, notamment les camionnettes et fourgonnettes utilisées à des fins commerciales.
TRANSPORT URBAIN
- Investissement supplémentaire de 114,5 M$ pour appuyer l’électrification des autobus urbains (total de 524,6 M$ sur cinq ans).
- À compter de 2025, tous les nouveaux véhicules acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une subvention gouvernementale seront des véhicules électriques.
PARC DE VÉHICULES DU GOUVERNEMENT
- Implantation de la nouvelle Politique d’acquisition gouvernementale des véhicules électriques, qui prévoit l’électrification de 100 % des véhicules légers (automobiles, fourgonnettes, véhicules utilitaires sport et minifourgonnettes) et de 25 % des camionnettes du parc de véhicules des ministères et organismes d’ici 2030.
- Dorénavant, tous les ministères et organismes souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule devront en acquérir un à propulsion électrique. À ce jour, le parc gouvernemental de véhicules, composé d’environ 21 000 véhicules légers, camions et autobus, compte un peu plus de 1 700 véhicules électriques.
INDUSTRIE
- Favoriser le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques : 24,8M sur 5 ans.
- Élaborer une feuille de route relative aux véhicules électriques pour favoriser le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques
RECYCLAGE DES BATTERIES
- Appuyer développement d’une filière de recyclage de batteries : 16,8M sur 5 ans