La Nouvelle-Écosse dévoile son réseau de recharge rapide

Emera Inc., la société mère de Nova Scotia Power, finance le tout nouveau réseau de recharge de VÉ en Nouvelle-Écosse, qui favorise l’usage de véhicules alimentés par de l’énergie propre et s’aligne avec des projets semblables implantés au sein des sociétés en exploitation d’Emera. Les 12 bornes de recharge rapide sont déployées dans des endroits stratégiques pour permettre aux électroautomobilistes de se déplacer facilement partout dans la province. Les emplacements des bornes ont été choisis en fonction de plusieurs critères, dont la proximité à une autoroute principale, et sont situés à environ 65 kilomètres les uns des autres.

Les 12 bornes de recharge de niveau 3 ont été construites grâce au financement de 600 000 $ de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada.

Au sujet du réseau : 

  • Le réseau de recharge rapide de Nova Scotia Power remédie au manque de bornes rapides de la province, lequel représente un des premiers obstacles à l’adoption de véhicules électriques par les Néoécossais. Cette avancée s’inscrit dans une initiative plus large visant à créer un réseau de bornes électriques d’un océan à l’autre au Canada, des postes de ravitaillement en gaz naturel le long des grands corridors de fret et des postes de ravitaillement en hydrogène dans les zones urbaines clés.
  • Les bornes de niveau 3 peuvent recharger un VÉ en 15 à 30 minutes à raison de 3,75 $ par séance de 15 minutes.
  • Les bornes de recharge sont fabriquées par AddÉnergie, un chef de file nord-américain en solutions de recharge de VÉ, et sont branchées au réseau FLO, le plus important réseau de recharge au Canada. FLO offre l’accès à des milliers de bornes de recharge publiques d’un océan à l’autre, y compris les bornes de ses réseaux partenaires comme le Réseau branché (Nouveau-Brunswick) et le Circuit électrique (Québec).
  • Grâce à l’application mobile gratuite de FLO, les conducteurs de VÉ peuvent localiser facilement les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et payer leurs séances de recharge.
  • Le réseau permet à Nova Scotia Power d’étudier les effets des bornes de recharge rapide sur son réseau de distribution.

Membres de MÉC, Nova Scotia Power et FLO collaborent à ce projet. FLO a été choisi par Nova Scotia Power pour fournir l’équipement de recharge et gérer les stations, qui feront partie du réseau FLO, lequel regroupe plus de 4500 bornes partout au pays.

Consultez le communiqué de presse de Nova Scotia Power. (en anglais seulement)
Consultez le communiqué de presse de FLO.