Mobilité Électrique Canada fixe un objectif majeur pour les véhicules électriques avec son Plan d’Action VÉ 2030     

Mobilité Électrique Canada fixe un objectif majeur pour les véhicules électriques avec son Plan d’Action VÉ*  2030
100% de vente de véhicules électriques de tourisme d’ici 2030

Le 4 novembre 2021

Aujourd’hui, alors que la COP26 se déroule à Glasgow, en Écosse, Mobilité Électrique Canada (MÉC) a lancé son Plan d’action VÉ 2030 afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques pour 2030.

Comme le démontrent les rapports de la CICC et de l’OMS, le Canada peut et doit atteindre 100% de ventes de véhicules de tourisme électriques d’ici 2030 afin d’atteindre son objectif climatique de -40 % à -45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux d’émissions de GES canadiens de 2005. Pour tous les autres types de véhicules, des véhicules moyens et lourds aux véhicules hors route, le même objectif devrait être atteint au plus tard en 2040.

Il est important de noter que :

– Au cours des 14 années entre 2005 et 2019, les émissions de GES du Canada n’ont diminué que de 1%, ce qui signifie qu’il ne nous reste que 9 ans pour diminuer nos émissions de GES d’un autre 39% à 44%.

– Un rapport de 2019 de l’Agence internationale de l’énergie indique que le parc canadien de véhicules légers a la consommation moyenne de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru les plus élevées au monde. Ils sont également les plus gros et les deuxièmes plus lourds au monde.

– En 2021, Santé Canada a estimé le coût économique de la pollution atmosphérique à la somme faramineuse de 120 milliards de dollars et 15 300 décès (8 fois le nombre de décès sur la route) et un pourcentage significatif de cette pollution atmosphérique provient du secteur des transports.

L’atteinte de ces objectifs d’adoption des VÉ permettra non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais permettra aussi d’améliorer la santé des Canadiens tout en créant des centaines de milliers d’emplois durables de qualité. Le Canada sera donc à l’avant-garde de la révolution de l’électrification des transports et sera considéré comme un leader mondial de l’industrie. « Cet effort conjoint des membres de MÉC démontre clairement à quel point nous devons nous attaquer sérieusement à la crise climatique et comment nous pouvons aider le gouvernement canadien à atteindre et même dépasser ses objectifs en matière de climat et d’adoption des VÉ. Nous accueillons toute organisation qui souhaite se joindre à nous dans cet effort ambitieux, mais réalisable. », a déclaré Daniel Breton, président et directeur général de MÉC.

Le Plan d’Action VÉ 2030 est un projet phare de l’industrie développé par MÉC et dont le but est d’assurer la réussite du Canada dans sa transition vers la mobilité électrique. Le Plan d’Action VÉ 2030 est composé de six piliers clés :

#1 – Adoption de VÉ légers par les consommateurs
#2 – Électrification des flottes de véhicules moyens, lourds et hors route
#3 – Plan national de déploiement des infrastructures de VÉ
#4 – Stratégie d’électrification des transports 2030 et réglementation des VÉ

#5 – Emplois et capacité de fabrication de VÉ au Canada
#6 – Leadership fédéral

 

Chaque catégorie comporte plusieurs détails sur les recommandations de politiques précises pour chaque pilier ainsi que la manière dont on peut les réaliser. Pour voir le plan au complet, veuillez visiter le site web du Plan d’Action VÉ 2030 de MÉC. Le Plan d’Action VÉ 2030 a été élaboré par MÉC et ses membres qui regroupent l’ensemble du paysage de l’électrification des transports. Il s’agit d’une des premières initiatives de MÉC qui sera mise en place pour propulser le Canada vers un monde durable.

Commentaires supplémentaires

« La décarbonisation des transports reste un élément clé pour que le Canada puisse espérer atteindre ses engagements internationaux en matière de climat.  Le Plan d’Action VÉ 2030 a été développé en posant une question simple aux entreprises de premier plan dans l’électrification des transports et les organismes sans but lucratif : Comment allons-nous atteindre la vente de 100% des véhicules électriques d’ici 2030? FLO | AddÉnergie est fière de soutenir cette politique d’engagement cruciale et a hâte de pouvoir travailler de concert avec ses collègues de l’industrie, le secteur des organismes sans but lucratif et les gouvernements de tous les paliers afin de mettre ces politiques en place. »
-Travis Allan, Vice-président, Affaires publiques et chef du contentieux, FLO | AddÉnergie

« Girardin est fier de supporter le Plan d’Action VÉ 2030 de Mobilité Électrique Canada pour accélérer l’électrification des transports au Canada. Il s’agit d’une étape essentielle qui permettra de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant de transporter de façon sécuritaire les générations futures. »
-Michel Daneault, Vice-président ventes et service – Est du Canada, A. Girardin Inc.

*VÉ : Véhicules Électriques

– 30 –

Media Contact
Anna Schuett
Chargée de communication et événements
Mobilité Électrique Canada
anna.schuett@emc-mec.ca