Mobilité électrique Canada félicite le gouvernement du Canada pour les engagements qu’il a pris aujourd’hui en matière de Véhicules Zéro Émission (VZÉ)

Pour publication immédiate

29 juin 2021 – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a pris de nouveaux engagements audacieux pour accélérer l’adoption des véhicules zéro émission (VZÉ) au Canada. Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, ont annoncé conjointement que toutes les voitures et camions légers à passagers neufs vendues d’ici 2035 seront électriques afin d’atteindre les objectifs de zéro émission nette du Canada pour 2050.

Plus important encore, ce nouvel objectif plus ambitieux accélère la réalisation de l’objectif de vente de 100 % des véhicules zéro émission à 2035, alors que l’objectif précédent était de 2040, et fait passer cette mesure de volontaire à règlementaire. Les ministres ont reconnu qu’ils envisageaient des outils tels qu’une loi VZÉ en plus d’autres réglementations et incitatifs pour atteindre ce nouvel objectif. Ils ont souligné que ces mesures étaient nécessaires pour que le Canada soit compétitif à l’échelle internationale et pour qu’il atteigne les objectifs de l’accord de Paris.

“C’est un grand jour pour la mobilité électrique et cela montre clairement à quel point le gouvernement du Canada est sérieux quant à l’avenir de l’adoption des VZÉ et de la mobilité propre “, déclare Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité Électrique Canada. “Non seulement ces mesures aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques, mais elles contribueront également à créer les emplois durables de l’avenir, bien rémunérés et de grande qualité pour les travailleurs canadiens.”

“Ensemble, les cibles, les incitatifs et les règlements constituent une combinaison gagnante pour atteindre nos objectifs en matière de climat et d’adoption de VZÉ, et nous applaudissons le gouvernement du Canada qui a fixé un nouvel objectif national plus ambitieux de ventes de véhicules légers Zéro Émission en 2035”, conclut Breton. “Nous sommes impatients de travailler avec les ministères responsables sur les prochaines étapes importantes de conception et de mise en œuvre des mécanismes de réglementation et de financement qui seront nécessaires pour atteindre ces engagements très importants.”

Contexte :

Recommandations de MÉC pour le gouvernement du Canada:

Annonce d’aujourd’hui par le gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2021/06/batir-une-economie-verte-le-gouvernement-du-canada-exigera-que-la-totalite-des-voitures-et-camions-legers-a-passagers-vendus-soit-des-vehicules-zer.html

À propos de Mobilité Électrique Canada

Mobilité électrique Canada (MÉC) est une organisation nationale sans but lucratif, composée de membres qui se consacrent exclusivement à l’avancement de la mobilité électrique en tant qu’occasion passionnante et prometteuse de lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique tout en stimulant l’économie canadienne. La mission de MÉC est d’accélérer stratégiquement la transition vers la mobilité électrique à travers le Canada.

Pour plus d’information :

info@emc-mec.ca / www.emc-mec.ca
514-883-9274 (Montréal) / 416-898-5600 (Toronto)
Mobilité électrique Canada félicite le gouvernement du Canada pour les engagements qu’il a pris aujourd’hui en matière de Véhicules Zéro Émission (VZÉ) (PDF)