Mobilité Électrique Canada applaudit le plan climat du gouvernement du Canada qui fait plusieurs pas dans la bonne direction
11 décembre 2020 – En ce 5e anniversaire du Sommet de Paris sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada vient d’annoncer qu’il comptait poser de nombreux gestes dans la bonne direction avec divers moyens de réduction émissions de gaz à effet de serre, dont une panoplie d’annonces en transport propre.
« Bien plus qu’un pas dans la bonne direction, le gouvernement du Canada fait plusieurs pas dans la bonne direction. C’est encourageant pour l’avenir de notre environnement, la santé des Canadiens et ainsi que les emplois d’avenir en électrification des transports. Mobilité Électrique Canada et ses membres seront présents pour appuyer le gouvernement dans cette tâche aussi importante qu’emballante. »
– Daniel Breton, Président et directeur général, Mobilité Électrique Canada
Le gouvernement vient de dévoiler des engagements importants en :
(extraits du Plan Climat du gouvernement)
- investissant 287 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour prolonger le programme d’incitatif pour les véhicules zéro émission(iVZE) jusqu’en mars 2022. Ce programme prévoit une remise maximale de 5 000 dollars pour un véhicule léger à zéro émission;
- investissant 150 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans des stations de recharge et de ravitaillement au Canada, comme il est annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020;
- travaillant avec des partenaires au cours de l’année à venir sur des options politiques du côté de l’offre afin d’obtenir des réductions supplémentaires du parc de véhicules légers du Canada, y compris des réglementations et des investissements pour accélérer et étendre la disponibilité des VZE sur le marché canadien à mesure que la demande augmente;
- misant sur des investissements sans précédent dans le transport en commun au moyen du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada en vue d’élaborer les prochaines étapes du transport en commun, notamment le plan gouvernemental d’aide à l’électrification des réseaux de transport en commun, et de fournir un financement permanent du transport en commun;
- discutant avec la nouvelle administration américaine des approches visant à accroître la disponibilité pour les consommateurs de véhicules zéro émission dans les deux pays, étant donné la nature intégrée du secteur automobile nord-américain;
- travaillant afin d’harmoniser la réglementation canadienne sur les véhicules légers aux normes de rendement les plus strictes en Amérique du Nord pour l’après-2025, à l’échelle de l’administration fédérale ou des États, aux États-Unis;
- développant une stratégie nationale de transport actif et en étudiant les possibilités d’offrir des moyens plus actifs, tels que des sentiers pédestres, des pistes cyclables et d’autres formes de mobilité active, qui constituent un outil complémentaire permettant de réduire la dépendance à l’égard de la voiture et de proposer des solutions de transport saines;
- incluant la totalité du montant actuel déductible aux fins d’impôt pour les VZE légers, moyens et lourds du secteur commercial;
- mettant en œuvre le règlement sur les émissions des moteurs hors route à allumage par compression (mobiles et fixes) et des gros moteurs hors route à allumage commandé du Canada afin que tout nouvel appareil et équipement utilisé par les Canadiens soit moins énergivore et moins polluant;
- améliorant davantage les normes d’efficacité pour les véhicules lourds pour l’après-2025 en s’inspirant des normes les plus rigoureuses en Amérique du Nord – à l’échelle de l’administration fédérale ou des États, aux États-Unis.
De plus, afin d’accroître l’accessibilité des options d’électricité propre et abordable, le gouvernement :
- investira 964 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour faire avancer les projets axés sur l’énergie renouvelable intelligente et la modernisation du réseau;
- investira 300 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour faire avancer l’engagement du gouvernement à faire en sorte que les communautés rurales, isolées ou autochtones qui dépendent actuellement du diesel puissent bénéficier de sources d’énergie propres et fiables d’ici 2030;
- travaillera avec les provinces et les territoires pour relier, au Canada, les régions qui disposent d’une hydroélectricité propre en abondance aux régions qui dépendent actuellement davantage des combustibles fossiles pour la production d’électricité – notamment en faisant progresser les projets d’interconnexion stratégiques, comme la boucle de l’Atlantique et d’autres projets régionaux. La Banque de l’infrastructure du Canada y a consacré 2,5 milliards de dollars dans le cadre de son plan de croissance doté de 10 milliards de dollars. Le gouvernement prévoit un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars pour soutenir les travaux d’avant-projet;
- travaillera avec les provinces, les services publics et d’autres partenaires pour faire en sorte que la production d’électricité au Canada atteigne la carboneutralité avant 2050.
- continuer à mettre un prix sur la pollution jusqu’en 2030, en augmentant à 15 dollars par tonne après 2022, tout en reversant les produits aux ménages de telle sorte que la majorité d’entre eux reçoivent plus d’argent en retour qu’ils n’en paient dans les provinces où le système fédéral est en vigueur;
- passer d’une distribution annuelle à une distribution trimestrielle des paiements de remise sur la pollution par le carbone, dès 2022;
- explorer le potentiel des ajustements carbone aux frontières et travailler avec des économies partageant les mêmes idées – y compris l’Union européenne et des partenaires nord-américains au Canada – pour examiner la façon d’intégrer cette approche dans la stratégie de grande échelle au Canada pour atteindre les objectifs climatiques tout en garantissant un environnement équitable pour les entreprises;
Bâtir l’avantage industriel propre du Canada
Dans les années à venir, l’avantage industriel du Canada et les emplois qui en découleront dépendront de la rapidité et du succès de l’effort de décarbonisation. Pour réaliser le plein potentiel du pays, le gouvernement doit aider les entreprises canadiennes à répondre aux demandes des consommateurs nationaux et internationaux en matière de biens et de services à faible teneur en carbone, et à faire des investissements susceptibles de stimuler l’économie à faible teneur en carbone du Canada.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement :
- lancera un défi carboneutre aux grands émetteurs afin de soutenir les industries canadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de transition de leurs installations vers des émissions carboneutres d’ici 2050;
- fera des investissements pour soutenir la décarbonisation et favoriser la création immédiate d’emplois bien rémunérés et résilients, en complément du défi, par la voie du fonds d’accélération de la carboneutralité doté de 3 milliards de dollars répartis sur 5 ans, qui sera mis en œuvre par le Fonds stratégique pour l’innovation. Ce fonds permettra de mettre rapidement en branle des projets de décarbonisation avec de grands émetteurs, de développer les technologies propres et d’accélérer la transformation industrielle dans tous les secteurs au Canada;
- continuer à soutenir Technologies du développement durable Canada en lui accordant 750 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, pour les entreprises en démarrage et les entreprises en expansion, afin que la faisabilité des technologies propres précommerciales puisse être démontrée avec succès et que les premiers efforts de commercialisation puissent être appuyés;
Tous les détails ici : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2020/12/un-environnement-sain-et-une-economie-saine.html