Le ministre Garneau présente sa stratégie pour l’avenir des transports au Canada : Transports 2030

Le 3 novembre dernier, Chantal Guimont a assisté à un événement au cours duquel l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a tenu son engagement en vue de créer un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui favorise le commerce et la croissance économique, un environnement plus sain ainsi que le bien‑être de la population canadienne et de leur famille.

Le ministre Garneau était à Montréal à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter sa stratégie, Transports 2030, devant plus de 550 intervenants clés de l’industrie des transports provenant de partout au pays. Ce plan est fondé sur cinq thèmes autour desquels le ministre a consulté la population canadienne, les intervenants, les provinces et territoires, les universitaires et les groupes autochtones au cours des six derniers mois.

En ce qui concerne le transport écologique et innovateur, le gouvernement du Canada s’engage à réduire la pollution de l’air et adopter les nouvelles technologies pour améliorer la vie des Canadiens en :

  • Continuant à travailler avec les gouvernements provinciaux à l’élaboration d’un cadre pancanadien qui comprend une stratégie nationale en matière de transport pour réduire, d’ici 2030, la pollution causée par le carbone de 30 % sous les niveaux de 2005.
  • Travaillant pour s’assurer que les drones (véhicules aériens sans pilote) sont régis par des règlements simples, clairs et exécutoires.
  • Investissant dans des secteurs d’activités comme les réseaux intelligents, le transport d’électricité, l’énergie renouvelable et les plans pour les villes intelligentes qui donneront lieu à des technologies de transport plus propres.
  • Appuyant l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les technologies émergentes, comme les véhicules connectés et automatisés, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus vaste sur l’innovation.

Le gouvernement a rappelé avoir déjà investi 62 millions de dollars dans le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les véhicules peu polluants.

Lire le communiqué de presse.

image

L’Honorable Marc Garneau présente son plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain le 3 nov. 2016.