Les ventes de véhicules électriques au Canada – 3e trimestre 2019
Les VZE représentent 3,5 % des ventes de véhicules passagers au Canada (10 % en C.-B. et 7 % au Québec) depuis la mise en place des rabais fédéraux
Mobilité électrique Canada est heureuse de publier son rapport des ventes de véhicules électriques au Canada du 3e trimestre de 2019.
Les ventes trimestrielles de 16 091 VZE – cette catégorie comprend les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible, mais exclue les véhicules hybrides classiques – représentent une augmentation de 25 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse coïncide avec le premier trimestre complet lors duquel Transports Canada a offert des incitatifs à l’achat grâce au programme iVZE.
Malgré une légère baisse des ventes de VZE par rapport au 2e trimestre de 2019 – un déclin prévisible compte tenu des défis persistants auxquels font face les constructeurs automobiles pour répondre aux besoins d’approvisionnement en véhicules – les VZE ont atteint une part de marché de 3,5 % au Canada au cours du 3e trimestre.
Bien que l’adoption des VZE ait accéléré partout au Canada, les parts de marché les plus hautes ont été enregistrées en Colombie-Britannique et au Québec, deux provinces qui offrent des incitatifs à l’achat, en plus d’avoir adopté des normes exigeant que les VZE représentent une proportion toujours croissante des véhicules automobiles vendus.
Depuis la mise en place des incitatifs fédéraux en mai dernier, la part de marché des VZE a dépassé 10 % en Colombie-Britannique et 7 % au Québec.
Pour plus de détails, consultez notre rapport complet des ventes de VE au 3e trim. de 2019.
Faits saillants du 3e trimestre de 2019
- • Croissance de 25% des ventes et de la part des VZE par rapport au 3e trimestre de 2018; légère baisse par rapport au 2e trimestre de 2019, comme prévu.
- • Part des VZE de 3,5% au Canada par rapport aux ventes totales de véhicules passagers depuis la mise en place des rabais fédéraux (mai 2019); 10% en Colombie-Britannique et 7% au Québec
- • Les ventes mensuelles de VZE sont maintenant comparables à celles de la Honda Civic ou du VUS Toyota RAV4, les meilleurs vendeurs de leur catégorie respective