Feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada:  Une étape majeure vers le développement d’un avenir Canado-Américain axé sur les véhicules à émissions zéro

24 février 2021 – Mobilité électrique Canada soutient pleinement l’accord entre les gouvernements canadien et américain sur l’importance du développement d’un avenir axé sur les véhicules à émissions zéro ainsi qu’une stratégie en matière de batteries pour ces véhicules lors de la première réunion bilatérale tenue virtuellement avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président des États-Unis Joe Biden et leurs équipes dirigeantes.

Tel que noté dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada :

  • « Les dirigeants ont aussi convenu de travailler en collaboration afin d’instaurer les chaînes d’approvisionnement qui feront du Canada et des États-Unis des chefs de file mondiaux dans tous les aspects du développement et de la fabrication de batteries. À cette fin, ils ont convenu de revitaliser le Plan d’action Canada–États-Unis dans le domaine des minéraux critiques en vue de favoriser une transformation industrielle carboneutre, le développement de batteries pour véhicules sans émission et l’entreposage d’énergie renouvelable. »
  • Étant donné la nature intégrée des secteurs du transport routier, de la navigation maritime et de l’aviation, le premier ministre et le président ont convenu de prendre des mesures stratégiques coordonnées et rapides. Cela comprend des efforts pour favoriser le passage à des véhicules à émissions zéro.
  • Les dirigeants se sont aussi engagés à travailler en partenariat avec les institutions financières publiques et privées du Canada et des États-Unis pour favoriser l’adoption de la divulgation accrue de renseignements sur les risques financiers liés au climat et de faire correspondre les flux financiers et les cibles climatiques, notamment l’atteinte d’une économie carboneutre prospère.

« Pour des raisons économiques, environnementales et géopolitiques, l’élaboration d’une telle stratégie est tout à fait logique et a le potentiel de faire de ces deux pays des leaders mondiaux en matière de mobilité électrique. »

Daniel Breton, Président et Directeur Général, MÉC

Pour plus d’informations :

Daniel Breton
Président et directeur général de Mobilité Électrique Canada
Daniel.Breton@emc-mec.ca 
(514) 883-9274