Le gouvernement fédéral financera 100 nouvelles bornes rapides

23 janvier 2019 — Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour la construction de 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) au Québec.

Construits par Hydro-Québec à l’aide de fonds de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, ces bornes feront partie du Circuit électrique d’Hydro-Québec – le plus vaste réseau de recharge public pour véhicules électriques au Canada.

Lors de la conférence de presse, McKenna a annoncé que le gouvernement fédéral veut que 100% des véhicules vendus au Canada soient électriques d’ici 2040 et a promis qu’un plan pour les VÉ serait dévoilé dans les prochains mois. En novembre, Steven Guilbeault, anciennement chez Équiterre, a été nommé pour coprésider un comité consultatif chargé de proposer au gouvernement des moyens pour accélérer la réduction des émissions de GES au pays. M. Guilbeault connaît bien le rôle des véhicules électriques et les demandes de MÉC.

Après avoir participé activement aux consultations du gouvernement du Canada en vue d’une stratégie nationale VZE en 2017 et investi massivement dans des activités de promotion au fédéral en 2018, MÉC reste optimiste quant au dévoilement d’une stratégie reconnaissant l’importante contribution du transport aux émissions de GES.

Pour en savoir plus, consultez l’article de l’AVÉQ.