Ventes de VÉ au Canada en 2016

Source: FleetCarma

Les ventes de voitures électriques au Canada ont été bonnes en 2016, affichant un nombre record de 11 000 unités vendues. Il s’agit d’une hausse de 56% par rapport à 2015 alors que le total atteignait les 7000 unités. Le nombre total de VÉ au Canada est maintenant tout juste en dessous de la barre des 30 000 voitures.

canada-ev-sales-top-models-final

Ventes par province

Le Québec continue d’être le chef de file avec près de la moitié des voitures électriques au Canada. À la fin de 2016, le Québec atteignait le cap des 13 500 véhicules électriques rechargeables. Au Québec, les ventes de VÉ ont augmenté de 55% par rapport à l’année précédente.

L’Ontario a également affiché une bonne performance en 2016. Cette province affiche la croissance la plus élevée d’une année à l’autre avec une augmentation de 67% des ventes annuelles. Les ventes de la Colombie-Britannique ont augmenté de 38% par rapport à l’année précédente et cette province termine l’année avec un mois record en décembre avec 329 ventes.

Les ventes de décembre en Colombie-Britannique ont en fait dépassé celles au Québec et étaient littéralement à deux doigts de surpasser celles de l’Ontario. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec demeurent en tête des palmarès avec 95% du total des ventes au pays.

En ce qui a trait au pourcentage de ventes de véhicules automobiles, le Québec et la Colombie-Britannique ont atteint des jalons importants à l’automne. Les ventes y ont dépassé la marque du 1% de toutes les ventes de véhicules automobiles, y compris tous les camions, VUS, autobus et camionnettes. L’Ontario a terminé l’année avec des ventes de VÉ représentant environ 0,5% des ventes de véhicules automobiles.