Le mémoire prébudgétaire de MÉC en ligne
Mobilité électrique Canada est fière de dévoiler son mémoire prébudgétaire visant à assurer la compétitivité de l’industrie de l’électromobilité au Canada en prévision du budget fédéral de 2019. Voici nos 5 recommandations au gouvernement:
- Recommandation 1: Que le gouvernement fédéral signe un accord de contribution avec Mobilité électrique Canada d’une valeur annuelle de 1 M$ afin de promouvoir les entreprises canadiennes du secteur de la mobilité électrique et de stimuler leur croissance..
- Recommandation 2 : Que le gouvernement fédéral investisse 25 M$ dans une campagne nationale d’éducation et de sensibilisation.
- Recommandation 3 : Que le gouvernement fédéral exempte les véhicules électriques (VÉ) de la taxe sur les produits et services (TPS). Le gouvernement devrait encourager toutes les provinces à égaler minimalement cette contribution financière par véhicule. Le budget associé à cette recommandation est de 50 M$ en 2019.
- Recommandation 4 : Que le gouvernement fédéral mette en place un programme de remises à l’achat de VÉ, allant d’un rabais de 5000 $ à l’achat d’un véhicule électrique à batterie (VÉB) ou d’un véhicule à hydrogène, jusqu’à une remise maximale de 2500 $ à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable (VHR) en fonction de la taille de la batterie. Le budget associé à cette recommandation est de 94 M$ en 2019.
- Recommandation 5 : Que le gouvernement fédéral réduise l’avantage fiscal imposable associé à la conduite d’un VÉ en réduisant les frais pour droit d’usage d’un VÉ à un niveau comparable (ou inférieur) à celui d’une voiture conventionnelle. Le budget associé à cette recommandation est de 8 M$ en 2019.
L’an dernier, le rapport du comité permanent des Finances contenait une section dédiée aux véhicules électriques et les recommandations de MÉC y étaient clairement citées. Grâce à nos nombreuses rencontres avec le gouvernement en 2018, nous sommes confiants d’être entendus cette année.
Le Canada doit mettre de l’avant des politiques et des règlements pour soutenir la mobilité électrique afin de montrer au monde qu’il est ouvert aux investissements dans le secteur des VÉ.
Consultez le mémoire prébudgétaire complet sur le site de MÉC.