La survie de l’industrie automobile canadienne passe par les véhicules électriques et autonomes

Extrait d’un article publié dans The Star (en anglais seulement)

5 mars 2019 – Pour assurer l’avenir de l’industrie automobile du Canada, les gouvernements doivent soutenir avant tout les véhicules électriques et autonomes ainsi que les véhicules économiques en carburant, selon un nouveau rapport publié le 26 février.

Le rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), un groupe de réflexion progressiste, affirme que les constructeurs automobiles sont attirés au Canada en raison de la main-d’œuvre spécialisée, éduquée et expérimentée, mais que ce n’est pas suffisant.

D’un rapport à l’autre, on constate que les consommateurs nord-américains achètent des VUS, de grandes berlines et d’autres véhicules qui consomment énormément de carburant, plutôt que des modèles économiques. De plus, les véhicules électriques représentent moins de 2 % des ventes sur le marché du continent.

Le rapport du CCPA réclame davantage d’incitatifs financiers pour les constructeurs de véhicules verts et une augmentation des crédits d’impôt et des subventions pour les petites entreprises de technologie afin de créer un marché-test pour « les innovations fabriquées au Canada ».

Consultez le rapport complet du Centre canadien de politiques alternatives. (en anglais seulement)