Démonstration de l’impact positif d’une norme VZE sur les ventes de véhicules électriques au Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 16 mars 2022

Mobilité Électrique Canada (MÉC) soutient pleinement l’engagement du gouvernement du Canada envers l’adoption d’une Loi Zéro Émission en 2022 afin de garantir une offre et des ventes suffisantes de véhicules électriques (VÉ) partout au Canada.

“De nos jours, les consommateurs sont pris au piège entre les prix records de l’essence et la grande rareté voire l’absence de véhicules électriques sur les terrains des concessionnaires. On leur dit qu’ils devront peut-être attendre entre six mois et deux ans pour obtenir un nouveau véhicule électrique, ce qui est tout à fait inacceptable car de nombreux consommateurs choisiront simplement un véhicule à essence plutôt que d’attendre aussi longtemps. Dans les États et les provinces qui ont une norme VZE, les consommateurs ont accès à plus de véhicules électriques et en achètent davantage, tandis que les habitants des autres États et provinces reçoivent les miettes de l’offre mondiale de véhicules électriques “, a déclaré Daniel Breton, Président et directeur général de Mobilité Électrique Canada.

En janvier 2021, le rapport de mise en œuvre de la norme VZE 2018-2020 du Québec indiquait que ” certains constructeurs automobiles ont clairement indiqué qu’ils privilégiaient le Québec sur le marché canadien en raison de la norme VZE “1. Selon le rapport de mars 2021 de Dunsky Énergie et Climat sur la disponibilité des VZE, ” moins d’un quart des concessionnaires à l’échelle nationale ont trois VZE ou plus en stock. À l’extérieur du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, seulement 18 % des concessionnaires ont des VZE disponibles, et seulement 4 % en ont 5 ou plus 2.

Les données sont claires : l’arrivée d’un plus grand nombre de modèles de véhicules électriques sur le marché ne signifie pas qu’il y a plus de véhicules électriques sur les terrains de vente. Il y a deux fois plus de modèles de véhicules électriques offerts aujourd’hui qu’il y a quelques années à peine, mais les stocks canadiens demeurent très bas. Les mesures volontaires à elles seules n’ont jamais permis d’atteindre les objectifs canadiens ou provinciaux en matière de climat ou de ventes de véhicules électriques, et ce ne sera pas différent cette fois-ci.

Comme indiqué dans son Plan d’action VE 2030, Mobilité Électrique Canada soutient l’augmentation des rabais, l’éducation sur les véhicules électriques et le déploiement accéléré des infrastructures comme autres éléments importants pour que le Canada atteigne ses objectifs en matière de climat et d’adoption de VZE, mais, comme démontré ci-dessous, sans une norme VZE rigoureuse, nous ne serons jamais en mesure d’atteindre ces objectifs.

État, province ou pays Rabais VZE Norme VZE VZE % des ventes totales : Q3-2021
Californie Oui Oui 14,0 %
Colombie-Britannique Oui Oui 11,9 %
Québec Oui Oui 9,5 %
Canada Oui Non 5,4 %
Île-du-Prince-Edouard Oui Non 3,6 %
Ontario Non Non 3,0 %
Nouveau Brunswick Oui Non 1,8 %
Manitoba Non Non 1,6 %
Saskatchewan Non Non 1,2 %

Q3 ZEV % of total sales in select jurisdictions with and without a ZEV rebate or mandate.
#NormeVZE2022

Données canadiennes : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2021019-eng.htm

Données de la Californie : https://www.autosinnovate.org/resources/papers-reports/Get%20Connected%20Electric%20Vehicle%20Quarterly%20Report%20Q3%20Final.pdf

1: Rapport 2018-2020 sur la norme VZE au Québec: https://www.environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/vze/rapport-mise-oeuvre-2018-2020-en.pdf

2: Rapport de Dunsky :  https://www.dunsky.com/wp-content/uploads/2021/12/DunskyZEVAvailabilityReport_2021-04-1.pdf

Quelques faits :

– Selon un rapport publié en 2019 par l’Agence internationale de l’énergie, le parc de véhicules légers du Canada est #1 au monde pour la consommation de carburant et les émissions de GES : https://www.iea.org/reports/fuel-economy-in-major-car-markets

– L’impact économique de la pollution atmosphérique au Canada est estimé à 120 milliards de dollars : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/2021-health-effects-indoor-air-pollution/hia-report-eng.pdf

– La majorité des polluants atmosphériques du Canada proviennent des secteurs du transport et du pétrole et du gaz : https://publications.gc.ca/collections/collection_2021/eccc/en4-144/En4-144-22-2020-eng.pdf