Communiqué – VZÉ : Nouvelle initiative pour soutenir une chaîne d’approvisionnement nationale concurrentielle

Montréal, le 9 novembre 2020 – L’Accélérateur de transition et Mobilité électrique Canada (appuyée par Dunsky Expertise en énergie) sont heureux d’annoncer le lancement d’une initiative visant à mettre en place une solide chaîne d’approvisionnement pancanadienne au sein de l’industrie des véhicules zéro émission (VZÉ). L’initiative a pour but de positionner favorablement le Canada dans la transition rapide actuelle vers les VZÉ. Elle veut ainsi rapprocher les acteurs clés partout au pays, de l’industrie minière à la mobilité, de la R&D à la commercialisation, de l’assemblage à l’infrastructure, et de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.

« L’objectif de l’initiative est de mieux comprendre le paysage évolutif de l’industrie, d’identifier les forces et les disparités au Canada, et de développer un plan d’action qui soutiendra la formation d’une coalition canadienne au sein de l’industrie du VZÉ », déclare Daniel Breton, président et directeur général, Mobilité électrique Canada. « Les résultats du projet permettront de mieux encadrer l’évolution d’une chaîne d’approvisionnement durable et solide en VZÉ, et de mettre en œuvre l’expertise et le leadership canadiens.

« Nous avons une occasion unique de tirer parti de la transition rapide du marché vers les VZÉ. Le Canada est le seul pays occidental à détenir tous les atouts : réserves de tous les minéraux essentiels à la production des batteries doublées d’une main-d’œuvre hautement qualifiée; une industrie automobile chevronnée, y compris en matière de fabrication de véhicules et de pièces de toutes catégories; et des sources d’énergie à faibles émissions de carbone pour faire rouler l’industrie. Le Canada peut tirer parti de ces atouts uniques pour se positionner sur le marché mondial des VZÉ en réunissant les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les chercheurs, les associations commerciales et les organisations non gouvernementales », précise Philippe Dunsky, président, Dunsky Expertise en énergie.

L’industrie automobile est l’un des plus grands secteurs manufacturiers au Canada. Elle englobe les véhicules légers, moyens et lourds, ainsi que la fabrication de pièces automobiles. En raison de la tendance mondiale vers l’électrification et la mobilité intelligente, l’industrie automobile canadienne doit protéger son avenir et s’assurer de maintenir son leadership durant cette transition critique.

« Grâce à ses ressources naturelles, son énergie propre, sa main-d’œuvre qualifiée, son expertise manufacturière et sa R&D de classe mondiale, le Canada est dans une position privilégiée pour attirer des investisseurs », conclut James Meadowcroft, directeur de recherche, l’Accélérateur de transition. « En travaillant conjointement, le groupe évaluera les mesures à prendre par le Canada pour démontrer son leadership dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement mondiale en VZÉ ».

 

Pour en savoir plus :

Mobilité électrique Canada  https://emc-mec.ca/fr/

L’Accélérateur de transition  https://transitionaccelerator.ca/?lang=fr

Dunsky Expertise en énergie  https://www.dunsky.com/fr/