Les ministres canadiens rouleront uniquement en véhicule hybride ou électrique
Comme proposé dans la soumission pré-budgétaire de MÉC, lors de ses activités continues de représentation, et de ses recommandations comme quoi les flottes du gouvernement fédéral devraient donner l’exemple, MÉC se réjouit de l’annonce ci-dessous qui comprend des cibles définies, à court et à moyen terme :
Le gouvernement adoptera des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone, déploiera des infrastructures à l’appui dans ses installations et modernisera son parc de véhicules comme suit :
- Dès l’exercice 2019 à 2020, 75 % des nouveaux achats de véhicules légers du parc automobile administratif seront des véhicules à zéro émission (VZE) ou hybrides afin que le parc de véhicules administratif du gouvernement soit composé d’au moins 80 % de VZE d’ici 2030. La priorité doit être accordée à l’achat de VZE.
- Dès l’exercice 2018 à 2019, tous les nouveaux achats de véhicules des cadres seront des VZE ou des hybrides.
- La gestion du parc automobile sera optimalisée, notamment en incluant une télématique afin de recueillir et d’analyser des données sur l’usage des véhicules devant être remplacés.
- D’autres options en matière d’énergie et leur recours possible dans l’exploitation du parc automobile par rapport à la santé et sécurité nationale seront examinés.
Avec ses engagements, le gouvernement fédéral donne définitivement l’exemple. Toute la Stratégie pour un Gouvernement Vert peut être consultée en ligne : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/innovation/greening-government/strategy.html