Faits saillants du budget fédéral 2018

Lire ce texte en format PDF.

27 février 2018 – Le budget fédéral de 2018 annoncé aujourd’hui porte sur l’égalité et la croissance pour une classe moyenne forte.

Urgence d’agir
Le budget 2018 n’inclut aucune mesure spécifique pour les priorités à court terme identifiées par tous les intervenants pour sensibiliser le public et réduire le coût de propriété, tel que rapporté par le Comité permanent des finances et recommandé par MÉC.

Comme c’est le cas dans d’autres principaux pays, le soutien du gouvernement fédéral est essentiel pour accélérer le rythme d’adoption des VÉ, pour compléter le travail des trois provinces majeures et pour adopter une approche nationale. Avec trois gouvernements provinciaux investissant dans l’électrification des transports en utilisant des incitatifs financiers pour les VÉ, et pour les infrastructures de recharge à la maison, sur les lieux de travail et dans les endroits publics, tous les intervenants reconnaissent qu’une contribution fédérale soutenue est urgente et nécessaire pour passer à l’étape du marché de masse.

MÉC est confiant que les mesures concrètes qu’il a lui-même recommandées pour la communication et l’élimination de la TPS seront considérées dans la Stratégie canadienne à venir. Ces mesures-clés augmenteraient de manière significative l’attention portée aux VÉ et leurs ventes au cours des 2-3 prochaines années.

Continuation du déploiement de l’infrastructure
Rappel : le budget de l’année dernière avait annoncé l’investissement alloué aux véhicules électriques (VÉ) et aux infrastructures de transport de rechange à partir de 2018-2019 de 30 M $ / an pour 4 ans totalisant 120 M $, conforme aux priorités de MÉC de poursuivre le déploiement des bornes de recharge rapide dans des secteurs stratégiques puisque l’investissement en infrastructure de recharge est essentiel pour accroître l’adoption des VÉ.

En attendant la stratégie canadienne relative aux VZÉ
À la suite de l’annonce du gouvernement fédéral de mai 2017, les membres de MÉC ayant participé aux groupes d’experts de la Stratégie canadienne relative aux véhicules zéro émission (VZÉ) ont fait un travail considérable au cours des derniers mois pour clarifier les obstacles et les solutions disponibles afin d’atteindre des objectifs ambitieux, même à court terme. L’alignement observé de nombreux intervenants est prometteur. Nous attendons avec impatience une annonce en lien avec la stratégie.