Provincial

Démarches auprès des gouvernements provinciaux

Mobilité électrique Canada est régulièrement sollicité pour influencer et faire partie des discussions avec les gouvernements et autres parties prenantes sur les politiques visant à accroître l’adoption des VÉ.

Pour les enjeux provinciaux reliés au véhicule électrique, Mobilité électrique Canada agira pour promouvoir l’accélération de l’électrification des transports partout au Canada. Plaider pour l’introduction ou le renouvellement des programmes de mesures incitatives, prendre position sur un sujet particulier relié au VÉ – comme la disponibilité des véhicules électriques -, et recommander des mesures à prendre par les gouvernements sont parmi les initiatives de plaidoyer entreprises par MÉC.

Avec la publication de sa Feuille de route pour accélérer le déploiement des véhicules électriques, MÉC a abordé les recommandations relatives à la demande. Les recommandations de base (sensibilisation et communication, renforcement et prévisibilité des mesures incitatives – fédérales ou provinciales –, déploiement accru de l’infrastructure – effort majeur sur la recharge en milieu de travail et la recharge rapide -, et autres mesures connexes comme les voies réservées) sont reconnues comme ayant un impact majeur sur l’adoption des VÉ.

En avril 2016, MÉC a achevé sa politique sur l’offre et la demande, laquelle a été soutenue par un groupe de travail qui a effectué un examen des principales études sur les différentes politiques d’approvisionnement et de demande en Amérique du Nord.

 

Ontario

Le 3 juillet 2018, le gouvernement de l’Ontario nouvellement élu a annulé le programme de plafonnement et d’échange du carbone. Étant donné que les programmes d’encouragement pour les véhicules électriques et à hydrogène et pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques étaient financés avec les revenus générés du programme de plafonnement et d’échange, les programmes reliés aux VÉ ont également pris fin.

Les programmes d’encouragement pour VÉ en Ontario, offrant un rabais à l’achat pouvant aller jusqu’à 14 000$, ont contribué de façon significative à la croissance de la demande dans la province. Le retrait de ces mesures incitatives se soldera malheureusement par une baisse importante de la demande sur le marché du VÉ.

Mobilité électrique Canada (MÉC) a entrepris plusieurs activités pour s’assurer que les membres du nouveau gouvernement en Ontario comprennent l’importance de l’électromobilité tant au point de vue économique qu’environnemental pour cette province et pour les Ontariens. Un Comité des relations gouvernementales en Ontario a été mis sur pied pour répondre aux besoins spécifiques de cette technologie importante et pour promouvoir les nombreux avantages d’une utilisation accrue des VÉ pour tous les Ontariens. MÉC a également retenu les services d’un lobbyiste près du gouvernement Ford pour développer son message, ses communications et autres outils visant à s’assurer que le nouveau gouvernement comprenne l’importance de cette industrie pour sa province.

Co-présidents du Comité des relations gouvernementales de l’Ontario
Andrea Brown, Ontario Power Generation
Wilf Steimle, The EV Society

Québec

  • Norme véhicules zéro émission (Québec)

Les chapitres provinciaux nous aident à cerner les enjeux, revoir nos positions et mettre à jour notre plan d’action.


Activités antérieures

Publications antérieures