Plaidoyer

Ce que nous faisons

Agir auprès des différents paliers de gouvernements constitue une activité inhérente au mandat de l’organisation.

Mobilité électrique Canada a pour mandat d’accélérer l’électrification des transports au Canada. Avec le Comité des relations gouvernementales, MÉC entretient des liens avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux en ce qui a trait aux politiques majeures de l’électrification des transports et de son infrastructure. Ces activités de sensibilisation auprès des gouvernements se font au nom des membres de MÉC et ne se limitent pas aux voitures électriques. Elles visent également les autobus, camions, trains, bicyclettes, motocyclettes, avions et tout autre type de mode de transport électrique.

Ce que nous défendons

MÉC agit au nom de ses membres de MÉC auprès des gouvernements pour influencer et guider les programmes et les politiques dans le domaine des VÉ, et ce, à tous les niveaux de gouvernance. Nous soutenons l’adoption du transport électrique, notamment pour les voitures particulières, et la mise sur pied de mesures incitatives à l’achat d’un véhicule électrique, mesures déjà mises en place en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Les membres de MÉC revendiquent également des initiatives qui permettraient de rendre plus attrayants les VÉ pour les Canadiens :

  1. Avantages sociaux imposables plus importants pour l’utilisation personnelle d’un véhicule de fonction hybride ou électrique
  2. Accélération de l’amortissement fiscal afin de rendre le prix d’un VÉ compétitif par rapport à celui d’une voiture à essence.
  3. Crédits d’impôt à l’installation de bornes de recharge pour VÉ en milieu de travail et de bornes de recharge rapide publiques.

Ce que nous disons

  1. L’électrification des transports constitue la solution à de nombreux enjeux économiques et environnementaux du Canada dans le secteur du transport.
  2. Une électricité propre. Au Canada, plus de 65% de l’électricité provient de sources renouvelables. L’électricité canadienne est donc une des plus propres au monde.
  3. Les véhicules électriques n’émettent aucune ou presque qu’aucune émission d’échappement : une donnée qui permet au Canada d’atteindre ses cibles de réduction de GES.
  4. L’électricité est la source d’énergie la plus distribuée. Les VÉ peuvent être rechargés partout où il y a de l’électricité et peuvent être branchés dans une prise de 120V. La vaste majorité des recharges sont faites à la maison, ce qui signifie avoir une voiture avec une charge complète tous les matins. De plus, l’infrastructure de recharge publique croît rapidement pour soutenir les conducteurs de VÉ à travers le pays.
  5. Les prix de l’électricité au Canada sont contrôlés par des organismes publics, contrairement à ceux du pétrole qui eux sont beaucoup plus volatiles.
  6. La distribution et le stockage de l’énergie électrique sont de loin plus sécuritaires que toute autre forme d’énergie.